- EAN13
- 9782021125610
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/08/2013
- Collection
- La Couleur des idées
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782021125610
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On dit que l'homme est un etre social, mais que signifie exactement cette
phrase ? Quelles sont les consequences ce constat banal, qu'il n'existe pas de
je sans tu ? En quoi consiste, pour l'individu, la contrainte de ne jamais
connaitre qu'une vie commune ?
Dans cet essai de reflexion et de synthese, ou la philosophie cotoie la
theorie psychanalytique, ou les oeuvres litteraires secondent l'introspection,
Tzvetan Todorov aborde le theme central d'une nouvelle - ou tres ancienne -
discipline, l'anthropologie generale. Il cherche a comprendre l'orgueil et le
devouement, l'identification au tyran ou a la victime, l'amour des parents et
celui des enfants. L'etre humain est condamne a l'incompletude, il aspire a la
reconnaissance, et son soi, meme dans la solitude, est fait de rencontres avec
les autres.
On est heureux parce qu'on aime, on aime parce que, sans l'amour, on n'existe
pas. Notre bonheur depend exclusivement des autres, qui detiennent donc aussi
les instruments de sa destruction. La vie commune ne garantit jamais, et dans
le meilleur des cas, qu'un frele bonheur.
*[5e]: Cinquième
phrase ? Quelles sont les consequences ce constat banal, qu'il n'existe pas de
je sans tu ? En quoi consiste, pour l'individu, la contrainte de ne jamais
connaitre qu'une vie commune ?
Dans cet essai de reflexion et de synthese, ou la philosophie cotoie la
theorie psychanalytique, ou les oeuvres litteraires secondent l'introspection,
Tzvetan Todorov aborde le theme central d'une nouvelle - ou tres ancienne -
discipline, l'anthropologie generale. Il cherche a comprendre l'orgueil et le
devouement, l'identification au tyran ou a la victime, l'amour des parents et
celui des enfants. L'etre humain est condamne a l'incompletude, il aspire a la
reconnaissance, et son soi, meme dans la solitude, est fait de rencontres avec
les autres.
On est heureux parce qu'on aime, on aime parce que, sans l'amour, on n'existe
pas. Notre bonheur depend exclusivement des autres, qui detiennent donc aussi
les instruments de sa destruction. La vie commune ne garantit jamais, et dans
le meilleur des cas, qu'un frele bonheur.
*[5e]: Cinquième
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