(Se) former à la littérature de jeunesse
EAN13
9782011813428
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

(Se) former à la littérature de jeunesse

Hachette Éducation

Indisponible

Autre version disponible

Cet ouvrage se propose de faire le point sur l’état présent de la littérature
de jeunesse, en France, tant dans ses aspects théoriques que selon une
approche didactique allant jusqu’à proposer des activités concrètes de
formation. En particulier, chacune des thématiques abordées s’accompagnera
d’exercices d’application. Et une partie proposera une « boîte à outils » plus
particulièrement destinée aux formateurs.

Points forts :
\- Toutes les approches théoriques, issues de travaux universitaires et de
recherches, sont formulées d’une façon abordable.
\- Une réponse crédible est apportée à toutes les approches théoriques, même à
celles qui font encore débat..
\- Des exercices pour mettre en application les approches théoriques et une «
boîte à outils » destinée aux formateurs comprenant une trentaine d’activités.
\- La mise en place d’une pédagogie de la littérature de jeunesse tranchant
avec les pratiques antérieurement recommandées.

Sommaire
\- Introduction.
\- Un objet littéraire mal identifié (histoire de la littérature de jeunesse ;
définition ; littérarité).
\- Formes et genres littéraires (un système articulant les deux ; trois formes
littéraires : album, conte, poésie ; trois genres littéraires : aventure,
policier, fantastique).
\- Quelques instances littéraires (personnage, narrateur, symbolique,
interculturalité).
\- Pédagogie de la littérature de jeunesse (un changement de paradigme, trois
approches du livre, méthodologie de questionnement d’un livre, animations
lecture).
\- Boîte à outils pour les formateurs.

L'auteur
Christian Poslaniec a enseigné le français en collège et en lycée, et la
pédagogie en école normale, avant de devenir chercheur à l’INRP. Ses
recherches ont porté principalement sur la lecture des jeunes et la
littérature de jeunesse. il a participé à la mise en place du premier « plan
lecture », en 1991, et à toutes les commissions de choix des livres pour la
jeunesse qui ont suivi. Il est actuellement, depuis 2004, président de cette
commission. Christian Poslaniec a déjà publié, seul ou avec d’autres
formateurs, une dizaine d’ouvrages pédagogiques consacrés à l’utilisation de
la littérature de jeunesse.

Public ciblé
\- Les enseignants du premier et du second degré
\- Les étudiants qui préparent le concours d’entrée à l’IUFM
\- Les formateurs (IEN, conseillers pédagogiques, professeurs d’IUFM et
d’universités)
S'identifier pour envoyer des commentaires.