Tous super-héros T01

Thuram, Lilian

Delcourt

  • Conseillé par (Libraire)
    16 septembre 2016

    Conseillé par La Librairie Sorcière- Librairie Jean-Jacques Rousseau à Chambéry

    La classe de Mila, Lucas, Hugo, Rubie, Adrien, Pauline, Khephren et Tiana est une classe ordinaire de primaire, où se côtoient des enfants de milieux et d'origines variés.

    Sont ordinaires également les mots, rudes et blessants, entre camarades, qui témoignent de différentes formes de discriminations et de racisme.

    Le jour où Hugo affirme à Mila que les maths sont plus compliquées pour les Noirs, la maîtresse décide de leur donner, à tous, une leçon pour mieux vivre ensemble. Elle propose à ses élèves de jouer au «jeu du Royaume». Tout d'abord, elle s'érige en maître du Royaume évidemment! Et sur décision arbitraire, elle met en place un système où les élèves sont différenciés, sur critère de poids, en «fortiches» et «gringalets». Dans ce jeu, les fortiches bénéficient de droits dont sont privés les gringalets…

    Au travers de cette BD et l'expérience de ce groupe, le lecteur voit ce que peut être un monde inégalitaire, aux mains d'un despote et ce que l'on est amené à faire soi-même dans ce contexte. Il faut regarder, à ce propos, le documentaire sur Jane Elliott, enseignante aux Etats-Unis, et sur son expérience éducative «Yeux bleus/ Yeux marrons» («Blue Eyes/Brown Eyes» exercise) réalisée après le meurtre de Martin Luther King en 1968.