Mademoiselle Scaramouche

Jean-Michel Payet

Folio Junior

  • Conseillé par (Libraire)
    29 avril 2014

    La digne héritière de Lagardère

    Zinia Rousselières n'est pas celle qu'elle croyait être. À la mort de son père, Jean Rousselières, ancien mousquetaire du roi, la jeune fille découvre qu'un cercueil portant son nom se trouve déjà dans le caveau familial. Si elle n'est pas une Rousselières, qui est-elle donc? Poursuivie par les sbires du Marquis de Villarmesseaux, Zinia est forcée de s'enfuir. Croisant sur son chemin une troupe de théâtre itinérante, Zinia devient alors Scaramouche et n'a plus qu'une idée en tête, venger ses pères - le vrai et l'adoptif - des outrages et complots des Villarmesseaux.

    Dans une jatte mettez: une cuillère de Lagardère, une pincée de d'Artagnan, un nuage de Capitan, cassez un capitaine Fracasse, touillez avec un zeste de Mademoiselle de Maupin. Faire cuire pendant 460 pages jusqu'à que l'ensemble soit bien doré et dégustez les aventures de Mademoiselle Scaramouche à la sortie du four.

    Un petit bijoux de roman de cape et d'épée comme on n'en fait plus. Ce genre tombé un peu en désuétude, revient en force sous la plume de Jean-Michel Payet dans une folle équipée sans un seul temps mort. Des rebondissements à la pelle, une héroïne aussi enflammée que passionnante, le lecteur voyage dans le Paris de Louis XIV avec autant de plaisir que chez Dumas. Pour découvrir, ou redécouvrir le Cape et d'épée, cette aventure plaira aux petits comme aux grands.