Entre autres / roman, roman

Carole Zalberg

Jérôme Million

  • Conseillé par (Libraire)
    28 janvier 2014

    Coup de coeur de Céline

    La construction narrative originale et l’écriture épurée et poétique de ce court roman en font un petit trésor de littérature. L’exercice consiste en une galerie de portraits qui sont autant de scènes de vie. Le lien se fait avec aisance et intelligence et les personnages nous accompagnent encore, une fois le livre terminé.

    Le roman s’ouvre sur l’histoire d’un jeune couple, Marie et Pierre qui passe la nuit à se disputer. Au matin, on retrouve Marie qui s’occupe de son fils, Martin, avant de l’emmener à l’école. L’enfant n’a perçu que des bribes de la dispute mais a entendu suffisamment de choses pour être choqué. Mais ce matin, il trouve sa maman rayonnante de beauté et de joie, son voile de tristesse habituel est tombé. En effet Pierre et Marie se sont promis qu’il s’agissait de leur toute dernière dispute. Dorénavant, ils sauront être heureux.

    C’est par le petit garçon que va se faire le lien entre cette première histoire et la suivante, puisqu’une fois arrivé en classe, cet enfant insaisissable posera question à la jeune institutrice et c’est alors de sa vie à elle qu’il sera question jusqu’à ce que d’autres rencontres prennent le relais.