Rue Darwin

Boualem Sansal

Folio

  • Conseillé par (Libraire)
    17 juillet 2013

    Une épopée familiale...

    Boualem Sansal poursuit son chemin de liberté et continue d'exercer avec talent et courage son métier d'écrivain, en dépit de la censure dont il est la victime en Algérie.

    Après plusieurs romans engagés et rageurs, dont Le village de l'Allemand, qui est une claque et que je conseille ardemment, Boualem Sansal nous livre avec Rue Darwin son récit le plus personnel.
    Revenant sur les traces de ses racines, il dresse le portrait d'une Algérie nomade, clanique, en particulier à travers le portrait de sa grand-mère, la Djéda, une toute-puissante chef de clan qui bâtit sa fortune en gérant... un bordel.

    On obtient un roman touchant sur une période qui n'a pas fini de solder ses comptes, et où la tendresse des rapports humains, leurs violences parfois, persiste toujours, au delà de la misère, du sang, des rancœurs, de la corruption,...

    Un auteur à découvrir !


  • Conseillé par
    28 décembre 2013

    Algérie, enfance

    Voici un roman difficile sur l'Algérie.
    Difficile dans sa construction : le narrateur ne cesse de faire des aller-retour entre présent et passé. Un passé qui n'apparaît pas forcément très clairement.
    Le texte est dense, et laisse peu de place à la respiration.
    L'Histoire de l'Algérie, qui constitue la trame de fond du roman, est noire. Et ce que dit l'auteur de son propre pays n'invite pas à aller le découvrir. Il a parfois des mots très durs. Mais s'il ne mâche pas ses mots, il peut se le permettre, habitant lui-même encore en Algérie.
    J'ai tout de même pris plaisir à lire l'histoire de cette famille bancale qui tente de survivre au milieu du chaos ambiant.

    Une famille dont on sent que l'auteur la souhaiterai à l'image de son pays : une grande famille riche, puissante, mais tombée dans la corruption et la survie, et dont les membres sont éparpillés aux quatre coins du globe sans espoirs de retour.
    L'image que je retiendrai :
    Celle du phalanstère dans lequel se déroulait des choses bien mystérieuses et secrètes pour un petit garçon.