• par (Libraire)
    22 mai 2013

    Un roman jubilatoire

    Un spécialiste britannique de la peinture espagnole est chargé d’expertiser un tableau de Velázquez chez un ami de José Antonio Primo de Rivera. Nous sommes à quelques mois du soulèvement franquiste et ce drôle de personnage va se retrouver au cœur d’une intrigue rocambolesque, instrumentalisé par la Phalange et la police espagnole. Il y a dans cette bataille de chats (« los gatos » est le surnom donné aux madrilènes) un condensé de récit historique, roman policier, chronique sociale et de vaudeville. Richement documenté sur l’histoire de l’art et sur la période historique, c’est un roman jubilatoire.


  • par (Libraire)
    31 octobre 2012

    Passionnant !

    A l'aube de la guerre civile, dans une Espagne sous haute tension politique, Anthony Whitelands, universitaire anglais spécialiste de peinture espagnole, est appelé à Madrid pour expertiser un tableau. il apprend que les produits de la vente se destinent aux caisses à sec de la Phalange...

    Un roman d'espionnage haletant, où l'on se plonge dans l'atmosphère de plomb de l'Espagne de cette période, au travers du parcours de cet anglais au coeur d'intérêts politiques (et artistiques...) majeurs qui le dépassent.

    A lire de toute urgence !