• Conseillé par (Libraire)
    16 janvier 2013

    Marie Andersen est psychologue clinicienne et psychothérapeute depuis plus de trente ans.

    Dans ce livre, elle nous montre comment l'adulte que nous devenons est très largement influencé par son enfance, éducation et contexte familial.
    Que cet univers ait été joyeux ou triste, simple ou complexe, calme ou tourmenté, il est le terreau dans lequel nous nous enracinons et qui fera de nous un adulte particulier.

    Cet ouvrage, étayé de nombreux témoignages s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre ce qu'ils sont aujourd'hui. Il nous éclaire sur nos comportements quotidiens, nos rapports amoureux ou amicaux ou nos choix professionnels mais il s'adresse aussi à l'adulte devenu parent à son tour.
    Sans minimiser ou dramatiser les douleurs d'enfance, Marie Andersen nous aide à prendre conscience de ce que nous avons vécu et de la façon dont l'enfant que nous étions s'est approprié des expériences pour se forger une personnalité propre. Grâce à ce travail thérapeutique, l'adulte pourra dès lors créer ses propres valeurs pour sortir de certains schémas nuisibles comme l'angoisse, l'échec, l'insatisfaction. Une fois en accord avec soi et ayant compris les mécanismes psychiques qui le forgent, l'adulte devenu parent ne pourra qu'apporter une éducation plus saine et plus intelligente à ses enfants.

    A noter: Du même auteur, aux éditions Ixelles paraît simultanément un autre ouvrage de psychologie, L'art de se gâcher la vie...un autre sujet tout aussi passionnant!