"Le drive", fenêtre ouverte à l'arrière du magasin, place du marché, reste ouvert pour les mois à venir pour le retrait de vos commandes passées sur ce site internet.

Les Lorrains et la fin de la maison ducale, entre fidélité et nostalgie (1735-1749)
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Le Neuf

Autour de la fin de la Maison ducale de Lorraine : hommage à Olivier Toussaint.

La forte empreinte patrimoniale du roi de Pologne Stanislas, à Nancy, ancienne capitale des duchés lorrains, jette souvent le voile sur le passé proprement ducal et sur la fin de cette histoire. Si le récit des dynamiques politiques qui ont mené à la cession des duchés par François III est connu, celle de l'attitude des Lorrains l'est moins.

En présentant le travail d'Olivier Toussaint, qui a analysé cette dernière question dans Les Lorrains et la fin de la maison ducale (2018), on pourra revenir sur cette histoire comme sur certains aspects d'une recherche qui engage de nouveaux chantiers sur l'histoire lorraine à l'époque moderne.

Laurent Jalabert, historien et Jean-Pierre Toussaint, présenteront les travaux d’Olivier Toussaint (décédé en 2016) « Les Lorrains et la fin de la maison ducale, entre fidélité et nostalgie (1735-1749) » et de la création de la bourse doctorale Louise Beyrand et Olivier Toussaint.

Vendredi 28 février 2020 à 17h30.