Olivier H.
- Profil
- Conseils de lecture
- Listes
Dernier commentaire
Malville d'Emmanuel Ruben,
2036, la France est gouvernée par l’extrême droite, Samuel vit reclus dans sa cave, depuis l’explosion de la centrale nucléaire de Malville, là où il vivait enfant, là où son père travaillait (extrait : Mon père ne parlait jamais de son boulot, il disait la centrale, comme s’il n’y en avait qu’une seule au monde, comme si c’était le nombril du monde. Et de fait, c’était le nombril de notre monde)
Nous sommes dans les années 80, la centrale cristallise les tensions familiales, les luttes politiques sont en haut de l’affiche (Larzac, Creys Malville, Fessenheim…). Samuel se lie d’amitié avec Thomas, garçon un brin sauvage, et Astrid une jeune fille révoltée et qui attise le désir. Roman d’apprentissage et d’anticipation, Malville explore cette France périurbaine, ainsi que les conséquences sanitaires et environnementales de nos « choix » énergétiques qui bouleversent irrémédiablement notre rapport au monde, à la terre et au vivant.
Emmanuel Ruben, géographe rejoint Eric Fottorino « Mohican » et Serge Joncourt « Nature humaine » dans cette approche environnementale ancrée dans le roman contemporain.
Ce livre est salutaire et remet en cause certaines idées reçues.
Olivier