"Le drive", fenêtre ouverte à l'arrière du magasin, place du marché, reste ouvert pour les mois à venir pour le retrait de vos commandes passées sur ce site internet.

Audrey J.

http://www.janvieraudrey.fr/

Bonjour,

je suis autrice, illustratrice, et blogueuse sur les thématique de la littérature jeunesse, du développement personnel et du haut potentiel
voici deux sites dont je suis l'autrice et dont je gère la rédaction des articles et chroniques
zenetzebre.fr : un site sur le développement personnel et le haut potentiel
comptinesetbelleshistoires.blogspot.com : un site de chroniques littéraire sur les livres jeunesse

Le Roi de la montagne en hiver
14,20
2 mars 2020

Voici un très beau livre d'un conte initiatique

Voici un très beau livre d'un conte initiatique, dont les illustrations magnifient entièrement le récit et apportent cette sensation que l'on donne à certains albums, une oeuvre d'art.

Ce qui frappe le plus dans l'album Le roi de la montagne en hiver, ce sont en effet ces illustrations d'une grande qualité, par le choix des couleurs d'abord, entre couleurs froides, presque glacées (le rendu de l'ambiance hivernale est féérique), avec des touches de couleurs chaudes, contraste d'amour. Les compositions des illustrations sont incroyables, tout à fait fantasmagoriques, magiques, avec des personnages ou des décors démesurés, intensifiés, captivants. Et bien sûr, les éléments de la Nature ont leur part belle dans cet album, magnifiés par ces motifs décoratifs tout aussi oniriques.

Ce bel album aborde les sujets de l'entraide, de la bonté. Mais également évidemment les saisons, à travers ces personnages qui font penser aux personnages de bois de la pédagogie Waldorf. Nous avons ici une jolie métaphore de l'Hiver, littéralement incarné par ce personnage du Grand Gel.
Inspiré de deux contes traditionnels, russe et tchèque, l'autrice Sylvie Delom nous offre un très beau conte initiatique, aux multiples sens cachés, au texte très riche, dans lequel la Nature, maîtresse de tout, Mère enchanteresse, généreuse, symbolique, va sauver l'enfant de l'emprise de sa mère.

Chronique sur Comptines&Belles Histoires

Tout seul ?

Didier Jeunesse

12,50
27 février 2020

un album jeunesse, qui me fait fondre d'amour, sur l'hiver, l'hibernation et les renards!

Encore un magnifique album à vous présenter avec pour personnage principal un renard! Perso, je fonds devant ces sublimes illustrations et cet animal est en passe de devenir mon animal préféré! Comment ne pas craquer devant ces bouilles trop mignonnes de ces deux petits renards!

Tout seul est le premier album de cette jeune autrice et illustratrice, qui travaille essentiellement à l'aquarelle, au pastel et crayon graphite. Un mélange de techniques qui offre des illustrations délicates et douces, aux couleurs pastels. Rosemary Shojaie dévoile un univers très poétique, une ambiance hivernale parfaitement retranscrite, on ressent le silence, le temps suspendu par la neige...

Cet album aborde la thématique des saisons, avec plusieurs pages de transition vers l'hiver, puis l'hibernation des animaux, amis du renard. On aborde également avec beaucoup de sensibilité (et c'est ce qui m'a le plus touché dans ce livre, quelle sensibilité de la part de l'autrice, au travers de ses illustrations) les émotions et l'amitié. Entre joie et partage du jeu avec ses amis, puis tristesse de la solitude, inquiétude, et enfin le bonheur de découvrir ce nouvel ami!

L'histoire est adorable, délicate (encore!), le texte mignon, avec quelques touches enfantines dans certains choix de mots. Les ambiances à chaque page sont tellement poétiques, une ode à la nature même. Nous sommes immergés dans le froid de l'hiver, dans la douceur de la neige, dans le silence aussi. Nous sommes immergés dans la tendresse de ces animaux, dans leurs jeux, dans leurs émotions. Un livre qui me fait fondre d'amour!

Chronique sur Comptines&Belles Histoires

La Danse d'hiver

Albin Michel

10,50
25 février 2020

Coup de coeur complet pour cette magnifique pépite d'histoire et d'illustration!

Voici un livre qui figure parmi ma sélection de favoris tout critères confondus, de ce que l'on aime exposer chez soi sur une table de lecture, qu'on aimerait accrocher au mur tel un tableau.

Ce livre aborde le sujet de l'hibernation des animaux. Mais comme souvent c'est aussi une histoire propice à aborder bien plus de sujets tellement enrichissant, tel que la beauté de la nature qui glisse doucement vers l'hiver, les couleurs, les animaux...

Marion Dane Bauer nous offre avec ce titre La danse de l'hiver, un texte magnifiquement poétique et doux, très délicat. Un album sublimé par la qualité des illustrations de Richard Jones, à la fois délicates, oniriques aussi. Je suis touchée par la sensibilité des couleurs et des textures, des compositions toujours bien équilibrées, vraiment très agréables à regarder. Le tout sublimant une histoire émouvante à souhait!

Je ne résiste pas à l'envie de vous partager cette phrase extraite du livre que je trouve sublime "Quand un million de flocons emplissent l’air, virevoltant, tournoyant, valsant… toi et moi, on les imite"

A Gerhard

La Montagne Secrète

19,50
19 février 2020

Une petite encyclopédie documentaire, très enrichissant, aux sublimes illustrations oniriques

Ce bel ouvrage présente plusieurs extraits, comme le célèbre Vol du bourdon de Rimski-Korsakov, mais également des compositions de Bartók, Beethoven, Haydn, Ravel...
Le livre se découpe en plusieurs parties: une première partie avec les sublimes illustrations de Mauricio Gomez Morin, qui décrit pour chaque extrait l'insecte ou l'animal mis en valeur. Puis un guide d'écoute explique pour chaque extrait comment les instruments de musique permettent d'imiter le son recherché. Puis nous avons une courte biographie de chaque compositeur,ainsi qu'une frise chronologique. Et pour finir, un glossaire des termes musicaux et des instruments.

Les illustrations de Mauricio Gomez Morin sont incroyables, riches de détails et d'imagination. Dans un esprit illustration ancienne à l'encre, on découvre un mélange de l'univers d'Honoré Daumier avec l'art de l composition et des couleurs de Bosch. On découvre un univers fantasmagorique comme je les adore, des créations oniriques, parfois douces (l'enfant aux papillons), parfois limite effrayantes (les insectes dans la forêt la nuit).

Ce livre est présenté par l'éditeur pour les enfants de 7 à 9 ans. Il est effectivement très riche, il fournit une quantité incroyable d'informations sur cette belle thématique de la musique classique et du monde animalier. Mais il est tout à fait abordable dès 3 ans, justement pour cette capacité à faire plonger dans l'imaginaire. Cependant, je conseille de feuilleter ce livre et d'écouter l'album avec son enfant, car certains sons peuvent surprendre, certaines images transportent dans des univers si originaux qu'ils peuvent parfois effrayer lors d'une première lecture. Néanmoins, je le conseille pour toutes ses qualités qui en font un ouvrage collector.

Comptines&Belles Histoires

MAMAN, PAPA, IL Y AVAIT QUI AVANT MOI ? - LES GRANDES QUESTIONS DE SOFIA
12 février 2020

Un album à découvrir pour répondre aux grandes questions de nos petits curieux!

Je retrouve avec plaisir l'écriture de Thierry Lenain dans ce nouvel album.
Dans ce nouvel album, nous retrouvons la jeune Sofia (Maman, Papa, comment vous vous êtes rencontrés, un très très bel album coup de coeur!) qui se pose une nouvelle grande question, une série qui s'enrichit petit à petit de belles pépites! Ca tombe bien, mon garçon de 4 ans se pose les mêmes questions!

A travers ce nouvel album, nous abordons plusieurs thématiques. Il y a bien sûr la filiation (en lien direct avec le premier opus), mais surtout la filiation généalogique, idéal pour expliquer les liens de parenté des parents, grands-parents ect ect. Et enfin, nous abordons l'Histoire, la question des origines de l'humanité (et oui, avant les grands-parents des grands-parents, il y avait qui?)

Comme toujours, j'apprécie cette touche de métissage, partagée avec simplicité et évidence par l'auteur, une petite touche auto-biographique une fois encore, dans laquelle nous nous projetons avec délice.

Je suis une nouvelle fois charmée par les illustrations de Stéphanie Lemarchal. Son travail apporte à la fois fraicheur et simplicité, une touche enfantine maitrisée. J'ai découvert ses derniers jours pleins de "secrets de fabrication" de l'auteur et l'illustratrice (partagé sur les réseaux sociaux de Thierry Lenain), un travail incroyable de réflexion, sur les détails....