Et Louis XIV rêva... Versailles
EAN13
9782749926858
ISBN
978-2-7499-2685-8
Éditeur
Michel Lafon
Date de publication
Nombre de pages
216
Dimensions
31 x 24,2 x 3 cm
Poids
1745 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Et Louis XIV rêva... Versailles

De

Michel Lafon

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
~~Riche d'illustrations inédites, ce beau livre nous présente ainsi un Versailles originel à jamais disparu comme un Versailles inattendu. À la manière d'une pièce de théâtre, l'aventure en trois actes conduit le lecteur à s'immerger dans des ambiances visuelles qui retranscrivent les goûts et les amours du monarque aux différents âges de sa vie. Elle donne à comprendre comment s'est dessiné ce grand Versailles que Louis XIV a légué à la postérité.
~~Il ne reste que peu de choses de l'intimité du Roi-Soleil. L'image forcée de l'homme est celle de la grandeur et de l'autorité qui se confond avec l'idée de monarchie absolue et la gloire militaire. Le château de Versailles est le manifeste et l'écrin d'un programme politique où l'excellence des arts a été mise au service de la magnificence. Pourtant, derrière la pompe des ors rougeoyants de la galerie des Glaces, on pourra découvrir un tout autre Versailles, plus intime et proche de la vraie personnalité de Louis XIV. L'Histoire est riche d'images, de tableaux et de témoignages qui nous livrent un autre regard sur l'homme. Et cet homme a grandi, aimé et vieilli au sein de ces murs. Du lever du Soleil à son zénith, auquel succède inexorablement le déclin, se révèle la mécanique d'une tragédie à l'antique qui verrait chaque période du règne se muer en une véritable fresque. Riche d'illustrations inédites, ce beau livre nous présente ainsi un Versailles originel à jamais disparu comme un Versailles inattendu. À la manière d'une pièce de théâtre, l'aventure en trois actes conduit le lecteur à s'immerger dans des ambiances visuelles qui retranscrivent les goûts et les amours du monarque aux différents âges de sa vie. Elle donne à comprendre comment s'est dessiné ce grand Versailles que Louis XIV a légué à la postérité. Car ce roi passionné a façonné non pas un seul, mais des Versailles successifs. Celui des premières amours juvéniles et des fêtes ; celui, coloré, exubérant et baroque, des trente ans du roi ; celui enfin de la marquise de Maintenon, la reine de l'ombre, comme une ode majestueuse à l'éternité.
2015 : TRICENTENAIRE DE LA MORT DE LOUIS XIV
PARTENARIAT OFFICIEL AVEC CANAL + (qui diffusera fin 2015 la première saison de VERSAILLES, la série la plus prestigieuse de l'histoire de la télévision française)
S'identifier pour envoyer des commentaires.