Qui a peur des femmes photographes ? (Catalogue)
EAN13
9782754108560
ISBN
978-2-7541-0856-0
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Catalogues d'exposition
Nombre de pages
304
Dimensions
29 x 23 x 3 cm
Poids
1780 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Qui a peur des femmes photographes ? (Catalogue)

De , ,

Hazan

Catalogues d'exposition

Offres

Ce catalogue de l’exposition  Qui a peur des femmes photographes ? 1839 à 1945  au musée de l’Orangerie et au musée d’Orsay (2015) présente la contribution de ces femmes dans le développement et l’évolution de la photographie.
"Les femmes occupent une place de plus en plus éminente dans notre société, j'en suis conscient et heureux. Cette nouvelle exposition qui montre comment, aux XIXe et XXe siècles, les femmes s'emparèrent du médium photographique dans des stratégies d'affirmation artistique et professionnelle, conquérant des territoires jusque-là reservées aux hommes, n'est pas qu'une exposition sur l'histoire des modernité. Elle porte un regard contemporain sur l'histoire de notre temps. Elle fait doublement sens". Extrait de la préface du catalogue par Guy Cogeval, ancien Président des musées d'Orsay et de l'Orangerie. 
S’appuyant sur des recherches nouvelles comme sur les nombreuses histoires de la photographie qui, depuis une quarantaine d’années, ont réévalué l’extraordinaire contribution des femmes au développement du medium qu'est la photographie, Le phénomène est en effet appréhendé à travers ses manifestations aussi bien en Europe – essentiellement en France, Grande-Bretagne et Allemagne – qu’aux États-Unis, de l’invention officielle de la photographie en 1839 jusqu’en 1945.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
24 novembre 2015

Art et féminisme

A l’occasion d’une exposition qui a lieu d’une part au Musée d’Orsay et d’autre part à l’Orangerie, ce catalogue retrace les débuts des premières femmes photographes. Au-delà des photos pleines de grâce et de subtilité, cette exposition fait la part ...

Lire la suite