Economie des émotions
EAN13
9782707183200
ISBN
978-2-7071-8320-0
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères (REP 000649)
Nombre de pages
128
Dimensions
19 x 12,1 x 0,9 cm
Poids
145 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Economie des émotions

De

La Découverte

Repères

Offres

L'objectif principal de cet ouvrage original est de proposer au lecteur, sous une forme pédagogique et non technique, un aperçu complet et synthétique de la façon dont les économistes intègrent de plus en plus les processus affectifs (émotions, humeurs ou sentiments) dans l'analyse économique.
Les émotions jouent un rôle majeur dans la vie de tous les jours, rôle que les sciences sociales, comme la philosophie, la psychologie ou la sociologie, ont identifié depuis longtemps. Pour les économistes, cependant, l'introduction des émotions présente un caractère réellement novateur. Leur prise en compte bouscule notamment le modèle standard de l'économie fondé depuis plus d'un siècle sur la rationalité du comportement. Les émotions sont-elles circonscrites par une pensée rationnelle ? Peuvent-elles inciter les individus à adopter des comportements bénéfiques pour la collectivité ? Est-il possible de manipuler les sentiments d'autrui pour atteindre des objectifs de politique économique ? Cet ouvrage propose, sous une forme pédagogique et non technique, un aperçu complet et synthétique de la façon dont les économistes intègrent les processus affectifs – émotions, humeurs ou sentiments – dans l'analyse économique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.