Mises en scène de l'humain
EAN13
9782701019987
ISBN
978-2-7010-1998-7
Éditeur
Beauchesne
Date de publication
Collection
Prétentaine
Nombre de pages
268
Dimensions
23,8 x 13,7 x 2,4 cm
Poids
390 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mises en scène de l'humain

De

Beauchesne

Prétentaine

Offres

La théologie et la philosophie ont longtemps été seules à parler de religion. Aujourd’hui, des sciences des religions s’imposent, contestant leurs approches et marquant des déplacements significatifs. En termes de types d’approches, d’enjeux discernés, de réalités sociales en transformation.

Sociologie de la religion, philosophie marquée de déconstruction, histoire du judaïsme, anthropologie mise en œuvre sur de l’ethnoculture extraeuropéenne, transferts de l’Orient indien sur fond de New Age occidental, éléments de contre-culture à partir des Sound Studies, conjoncture socioculturelle d’une naissance des sciences religieuses à la fin du XIXe siècle : c’est à partir de ces données et regards qu’un dossier se met en place. Qui donne à voir une large part des débats actuellement en cours dans le champ du religieux.

Mais il y a ici plus qu’un dossier. C’est que les éléments proposés l’ont été en dialogue avec Pierre Gisel. Qui répond longuement à chacun. Non pour clore, mais pour approfondir, ouvrir, déplacer ou prolonger. Du coup se tissent divers fils rouges. Autour de ce qu’il en est des constructions historiques, des traditions, des médiations, des institutionnalisations, du couple particularités/universalité. Ce qu’il en est, et ce qu’il convient d’en penser.
S'identifier pour envoyer des commentaires.