"Le drive", fenêtre ouverte à l'arrière du magasin, place du marché, reste ouvert pour les mois à venir pour le retrait de vos commandes passées sur ce site internet.

Evaluer sans dévaluer
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Collection
Profession enseignant
Nombre de pages
176
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Evaluer sans dévaluer

De

Hachette Éducation

Profession enseignant

Indisponible

Autre version disponible

Un ouvrage sur l’évaluation qui prend en compte les élèves non pas pour les
distinguer, les classer… les récompenser ou les punir, mais pour leur
permettre de mieux apprendre et de se construire en tant que personne ; un
livre qui montre que l’évaluation n’est pas la notation mais un travail de
tous les instants et un élément essentiel de formation.


**Le sommaire**

Introduction

Chapitre 1 : Des problèmes d’actualité à la problématique

Chapitre 2 : Une psychologie de l’évaluation ? Plus qu’un préalable, une
réflexion incontournable !

Chapitre 3 : Une pratique de l’évaluation qui s’appuie sur le psychologique ?

Chapitre 4 : Une ou des évaluations ?

Chapitre 5 : La docimologie : une science que l’on préfère… ignorer !

Chapitre 6 : Faut-il bannir les notes ?

Chapitre 7 : Des exercices pour les évaluations sommatives ?

Chapitre 8 : Évaluer autrement que par les notes ?

Chapitre 9 : Compétences : quelques préalables !

Chapitre 10 : Quels outils pour évaluer et gérer la progression des
compétences ?

Chapitre 11 : Les corrections… une activité particulièrement barbante ou un
moment d’apprentissage privilégié ?

Chapitre 12 : Des appréciations… mais lesquelles ?

Chapitre 13 : L’autoévaluation… un leurre ?

Chapitre 14 : Métacognition… la vraie autoévaluation !

Chapitre 15 : Et l’évaluation… du maître ?

Chapitre 16 : Les inspections : pertinentes et utiles pour l’évaluation des
maîtres ?

En guise de conclusion…

Bibliographie

Index des fiches

**L’auteur**

**Gérard De Vecchi** est professeur agrégé, maître de conférences en sciences
de l’éducation. Il a été instituteur, professeur de collège et de lycée,
formateur d’enseignants et de formateurs.

Ancien mauvais élève, il se sent particulièrement concerné par les problèmes
d’évaluation et de relation maître-élèves.

Gérard De Vecchi a écrit de nombreux ouvrages, notamment chez Hachette
Éducation :

_Aider les élèves à apprendre_ (2010), _Enseigner l’expérimental en classe.
Pour une véritable éducation scientifique_ (2006), _Une banque de situations-
problèmes tous niveaux_ , 2 tomes, (2004, 2005), _Faire vivre de véritables
situations-problèmes_ , (avec Nicole Carmona-Magnaldi, 2002) et _Faire
construire des savoirs_ (avec Nicole Carmona-Magnaldi, 1996).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gérard de Vecchi