Histoire de la IVe République., Tome troisième, La fin, Histoire de la IVe République Volume V. La République des Tourmentes. Tome 3, La République des tourmentes
EAN13
9782213599496
ISBN
978-2-213-59949-6
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature Française (3)
Séries
Histoire de la IVe République. (5)
Nombre de pages
980
Dimensions
23,5 x 15,3 cm
Poids
1072 g
Langue
français
Code dewey
944.082
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tome troisième, La fin - Histoire de la IVe République Volume V. La République des Tourmentes. Tome 3

La République des tourmentes

De

Fayard

Littérature Française

Offres

Autre version disponible

Autres livres dans la même série

Ce cinquième volume de l’Histoire de la IVe République marque l’aboutissement – sinon encore le dénouement ! – d’un travail sans égal entrepris il y a quarante-cinq ans (son premier tome, La  République des Illusions, parut en 1965). Comme ses prédécesseurs, devenus ouvrages de référence, ce volume est le fruit d’une enquête exhaustive, de la confrontation de centaines de documents d’archives françaises et étrangères, très souvent de première importance, jamais encore consultés, avec les témoignages des principaux acteurs.
C’est un livre hors normes qui nous conduit dans une société française à mille lieues de la France d’aujourd’hui. Les révélations y abondent, sur les sujets les plus variés : guerre d’Algérie, drame des populations, écartèlement de l’armée, scandales politico-policiers, dysfonctionnements du régime, retour du général de Gaulle au pouvoir, etc. L’auteur a connu et souvent vu vivre les personnages qu’elle évoque. Sous sa plume, ils deviennent des êtres de chair et de sang avec leurs faiblesses, leurs erreurs, mais aussi, pour beaucoup, leur courage et leur dévouement à la chose publique.
Voici des années que l’éditeur et l’auteur reçoivent des lettres de lecteurs réclamant la suite et fin de cette foisonnante Histoire de la IVe République. En ouvrant cet ouvrage qui a demandé une bonne décennie de travail, ils ne seront pas déçus.
S'identifier pour envoyer des commentaires.