Gardons le contact- Le site est en service

Le Neuf met en place un service "DRIVE - Retrait sans contact".
2 options maintenant sur notre site pour passer commande : soit l’envoi par La Poste, avec un délai non garanti.
Soit le retrait à l’arrière de la librairie du Mardi au Vendredi de 10h00 à 12h00 (notre préférence).

Vos ouvrages commandés au préalable vous seront remis avec toutes les précautions nécessaires et gestes barrières. 

Les États-Unis et Cuba au XIXe siècle, Esclavage, abolition et rivalités internationales
EAN13
9782753529410
ISBN
978-2-7535-2941-0
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
DES AMERIQUES
Nombre de pages
250
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
473 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les États-Unis et Cuba au XIXe siècle

Esclavage, abolition et rivalités internationales

Presses universitaires de Rennes

Des Ameriques

Offres

Si la question de l'intérêt des États-Unis pour l'île de Cuba à partir de la fin du XIXe siècle est bien connue, l'histoire de cet intérêt dans la période antérieure est bien moins connue. Les historiens étasuniens qui se sont intéressés à cet période ont le plus souvent adopté un point de vue diplomatique et se sont essentiellement focalisés sur les années 1850, l'une des décennies les plus agressives de l'histoire américaine.

Or l'intérêt des États-Unis pour Cuba remonte aux origines mêmes de la république américaine. C'est donc le but de cet ouvrage que d'emmener le lecteur vers les prémisses des relations entre l'Union et celle que l'on appelait souvent la Perle des Antilles et d'explorer une période souvent méconnue de ces relations à travers un récit qui oscille entre histoire politique, histoire diplomatique et histoire littéraire.

La dimension véritablement internationale du mouvement expansionniste étasunien vers Cuba est au cœur de l'ouvrage. Sortir des États-Unis, afin d'élucider leurs choix de politique étrangère, aller au-delà de l'idéologie expansionniste qui se trouve au fondement de cette nation est primordial. Explorer le contexte international, faire une place plus grande au contexte politique, économique et intellectuel cubain, à la question de la traite négrière transatlantique et par conséquent à l'activisme de la Grande Bretagne pour y mettre un terme définitif montre que cette histoire est bien plus riche et bien plus complexe qu'on ne le pense habituellement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.