OEuvres complètes / Ronsard., 1, Œuvres complètes (Tome 1)
EAN13
9782070112791
ISBN
978-2-07-011279-1
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Bibliothèque de la Pléiade (45)
Séries
OEuvres complètes / Ronsard. (1)
Nombre de pages
1808
Dimensions
17,9 x 11,9 x 4,2 cm
Poids
680 g
Langue
français
Code dewey
841.3
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Autre livre dans la même série

Ronsard (1524-1585) est resté, malgré lui, le poète des Amours Mais les Œuvres complètes possèdent une ampleur qui frappe au premier coup d'œil. La poésie amoureuse n'a jamais étouffé ni la poésie lyrique, ni la grande rêverie cosmologique, ni même l'inspiration militante des Discours des misères de ce temps. Ronsard ne cessa en fait de rechercher une poésie totale dont le modèle classique et renaissant était l'épopée. De cette ambition naquit La Franciade, qui demeura inachevée : le siècle de Charles IX et d'Henri III n'était pas celui d'Auguste.
Ni la philosophie, ni la religion, ni l'histoire, ni, bien sûr, la musique ne lui sont étrangères ; rien n'est inégal à la poésie dans l'esprit de cet homme chez qui génie et culture se rejoignent et s'harmonisent pour produire un langage dans lequel André Suarès voyait «la pensée de la nature qui a pris conscience». L'œuvre est donc chatoyante, c'est ce «pré de diverse apparence», qui, de l'avis même de ses contemporains, confère à Ronsard l'entière possession de la palme que les Anciens, Homère, Pindare, Virgile, avaient partagée. Conscient d'une variété qu'il compare à un paysage tout en contrastes, le poète, en multipliant les éditions collectives de ses œuvres, assigne un ordre à la diversité et veille à la perfection de sa poétique. Ces éditions sont autant de monuments dressés contre le chaos, contre le temps, contre la mort, dont Ronsard sait qu'elle le guette mais à qui il dérobe le meilleur de lui-même, son Livre. La dernière collective parue de son vivant, celle de 1584, ajoute ainsi à ses qualités matérielles une indéniable valeur testamentaire. Elle constitue l'ultime témoignage d'une poétique de l'édition, et l'aboutissement d'une quête, celle de l'immuable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre de Ronsard
Plus d'informations sur Daniel Ménager