Aimer, Une histoire sans fin
EAN13
9782081260856
ISBN
978-2-08-126085-6
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Sens propre
Nombre de pages
256
Dimensions
21 x 13,5 x 2 cm
Poids
275 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Aimer

Une histoire sans fin

De

Flammarion

Sens propre

Offres


De l'amour, la philosophie peut-elle dire mieux que l'ami ou l'amoureux ? Rien n'est moins sûr ; elle doit savoir entendre ce que l'amour donne à penser : « Tous ces sages contemplatifs, qui ont passé leur vie à l'étude du coeur humain, écrivait en effet Rousseau, en savent moins sur les vrais signes de l'amour que la plus bornée des femmes sensibles. Reste à savoir donner à ces expériences une pluralité de sens dans laquelle chacun pourrait se reconnaître.
Ecrit sous forme de correspondances croisées, ce livre rend compte de cette diversité en mettant chaque personnage dans une situation dont il médite le sens : l'attente, la rencontre, l'érotisme, le narcissisme, la jalousie, la séparation, les retrouvailles. Construit en quatre saisons, cet essai romanesque évoque les différentes « étapes » de l'amour, de sa naissance à sa fin - voire à sa renaissance.
Il s'inspire de la pensée de certains philosophes, mais aussi de nombreux romanciers, explorateurs tout aussi justes du sentiment amoureux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
16 avril 2013

De la philosophie sous forme d'une correspondance romanesque, l'idée séduit immédiatement mais lorsqu'en plus il s'agit de philosopher sur le thème de l'amour pourquoi ne pas succomber? Cette correspondance voit la naissance de l'amour entre Véra, jeune trentenaire, célibataire depuis ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gilles A. Tiberghien