Juan Luis Vives. Vie et destin d'un humaniste européen, vie et destin d'un humaniste européen
EAN13
9782251346076
ISBN
978-2-251-34607-6
Éditeur
Belles Lettres
Date de publication
Collection
MIROIR DES HUMA (12e)
Nombre de pages
464
Dimensions
22,5 x 14 x 2,6 cm
Poids
620 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
196.1
Fiches UNIMARC
S'identifier

Juan Luis Vives. Vie et destin d'un humaniste européen

vie et destin d'un humaniste européen

De

Traduit par ,

Belles Lettres

Miroir Des Huma

Offres

Connaissez-vous Juan Luis Vives? Pédagogue, philologue, théoricien, esprit cosmopolite comme la Renaissance en a produit de belle sorte, versé dans l'étude de la politique européenne et attentif à l'éducation des femmes.

Il a trouvé en Carlos Noreña, philosophe espagnol antifranquiste devenu américain, un passeur remarquable. Dans un livre de facture classique, construit autour de la vie de l'homme et sa pensée, Noreña bâtit une synthèse novatrice, qui éclaire nombre d'impensés de sa carrière. En exposant l'importance des racines juives de Vives, il rectifie judicieusement l'image imposée par la tradition catholique espagnole.

Noreña a saisi Vives jusque dans l'intime en s'appuyant sur une lecture exhaustive de la correspondance et des archives. il rend ainsi toute sa stature à un homme resté jusqu'ici dans l'ombre d'Érasme, qui pouvait pourtant prétendre à un magistère européen.

Olivier Pédeflous, agrégé de Lettres, pensionnaire de la Fondation Thiers, est spécialiste en littérature de la Renaissance, en particulier de Rabelais auquel il a consacré une thèse. Justine Pédeflous, agrégée d'Espagnol et ATER à l'Université Paris Sorbonne (Paris IV), prépare une thèse sur la dimension morale de la littérature fantastique espagnole du XIXe siècle.

"N'y avait-il pas en Vives plus qu'un pédagogue, un philosophe?" Marcel Bataillon

"Comme écrivain, la voix de son siècle le plaça à côté de deux hommes qui tenaient alors le premier rang dans l'empire des lettres, Érasme et Budé. S'il accorda la palme de l'érudition à l'un, celle de l'esprit à l'autre, il mit Vives au-dessus d'eux pour le jugement." A.-J. Namèche.
S'identifier pour envoyer des commentaires.