Berlin
EAN13
9782354280710
ISBN
978-2-35428-071-0
Éditeur
Créaphis
Date de publication
Collection
FOTO-CINE (8)
Nombre de pages
112
Dimensions
22 x 16 x 2 cm
Poids
538 g
Langue
allemand
Langue d'origine
allemand
Code dewey
779.443155
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Les photographies d'Alex Jordan, prises à Berlin au cours des quatre dernières décennies, avant et après la chute du Mur, traduisent le regard spécifique d’un graphiste de profession. Elles suggèrent l'identité visuelle d'objets ou de "petits faits" urbains, de comportements, de dispositions sociales et spatiales de Berlin. De 1978 à 2010, au fil des promenades, bien des formes, des signes ou des gestes se ressemblent – qu'ils fassent écho à un passé tout proche, ou qu'ils paraissent anticiper les années d'après. Parce qu'il est possible de regarder ces faits de côté, hors contexte, le travail du photographe tend à les abstraire du fil irréversible de la succession historique. Loin de toute recherche de l'instant décisif, c'est la marche régulière, dans ces espaces urbains singuliers, d'un passant à l'œil exercé aux formes, dont témoignent les images d'Alex Jordan. Ces images de Berlin jouent avec l'histoire de notre regard : elles sont moins "anhistoriques" qu’inactuelles.

Les textes présentent deux échos différents à l'ensemble du parcours proposé par la succession des photographies, sans les décrire ni les commenter une à une. Chacun des deux auteurs allemands leur répond à distance, depuis son point de vue et sa situation personnels, avec la profondeur de champ de sa propre pratique des arts plastiques (l'un est graphiste, l'autre plasticien).

C’est un livre-objet original et précieux grâce à une reliure permettant l’ouverture à plat du livre : le livre est à manipuler et à regarder dans tous les sens. Le dos est toilé, le titre embossé sur le carton brut de la couverture, le tout recouvert d’une jaquette élégante.
S'identifier pour envoyer des commentaires.