Parfums
EAN13
9782234073258
ISBN
978-2-234-07325-8
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La Bleue
Nombre de pages
224
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
330 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Parfums

Stock

La Bleue

Offres

En 63 textes, d’« Acacia » à « Voyage », Philippe Claudel évoque autant de parfums de l’enfance et de l’adolescence. Chaque évocation fait resurgir un monde oublié, dont certaines traces demeurent : l’après-rasage du père, la crème solaire de la mère, les cheveux soyeux des premières amoureuses, les Gauloises et les Gitanes, la cannelle des gâteaux et du vin chaud, le charbon qui réchauffe, l’encre de l’écolier, le foin des champs, le pull-over de l’oncle… Des senteurs douces ou âcres, simples ou raffinées.
Au fil du récit, se dessine un paysage de sapins, de champs à la terre noire et de rivières, et revit un monde de gens simples et vrais, pour lesquels leur lit de naissance est celui de leur mort. En leur rendant hommage, pour la première fois, et « malgré lui », Philippe Claudel se raconte. Il raconte ses origines, sa Nancy natale, Dombasle, la ville où il est né et habite toujours, ses parents, ses sœurs, comme il ne l’a jamais fait.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
31 octobre 2012

L’auteur des « âmes grises » et du « café de l’Excelsior » nous offre en cette rentrée littéraire un livre de senteurs d’enfances de son Nancy natal ( Dombasle sur Meurthe pour être plus précis) Des parfums que nous ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

3 novembre 2012

Philippe Claudel nous propose une infinité de voyages qui commencent au seuil des narines et qui remontent le temps et les souvenirs. Son abécédaire olfactif se compose de madeleines de Proust délicates, robustes, répugnantes ou éthérées. Qu’il parle d’ail, d’ombellifère ...

Lire la suite

par (Libraire)
4 septembre 2012

Onctueux et savoureux à souhait, ces "Parfums" multiples et hétéroclites sont un bel hommage de Philippe Claudel à sa terre d'origine. Entre autobiographie et anecdotes, entre enfance et adolescence, et en vrai romancier à la plume puissante, les sens se ...

Lire la suite

Avec Philippe Claudel
Le , Librairie Le Neuf

A l'occasion de la sortie de Parfums, Philippe Claudel sera de passage à Saint Dié, et nous fera le plaisir de dédicacer ses ouvrages dès 18h00 à 19h00 au magasin.

Plus tard dans la soirée, vous pouvez le retrouver à la médiathèque Victor Hugo, rue Saint Charles, pour des lectures et un entretien, dès 20h30.

Venez nombreux !

Avertissements de sécurité

ATTENTION ! Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans. Danger d'étouffement. Petits éléments. À utiliser sous la surveillance rapprochée d'un adulte.