Géopolitique du sport
EAN13
9782100852567
ISBN
978-2-10-085256-7
Éditeur
Dunod
Date de publication
Collection
DUNOD POCHE (1)
Nombre de pages
264
Dimensions
17,8 x 11 x 1,2 cm
Poids
145 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Géopolitique du sport

De

Dunod

Dunod Poche

Offres

Autre version disponible

Malraux avait tort. Le XXIe siècle ne sera pas religieux avant tout : il sera sportif. Nous sommes entrés dans l’ère du sport mondialisé. Le sport est devenu le nouveau terrain d’affrontement – pacifique et régulé – des États. C’est la façon la plus visible de montrer le drapeau, d’être un point sur la carte du monde et d’exister aux yeux de tous.
Lorsque la globalisation efface les identités nationales, le sport devient le moyen le plus efficace pour ressouder la nation, autour d’un projet commun et fédérateur. Dans ce « village global » qu’est devenue la planète, les champions sont les habitants les plus connus et les plus populaires. Tout le monde a entendu parler d’Usain Bolt, de Kylian MBappé ou de Cristiano Ronaldo. Le nom de Pelé est gravé à tout jamais dans les mémoires.
Le sport, c’est donc plus que du sport. C’est de l’émotion, des sensations, des moments de désespoir, de joie, de fraternité, etc., mais aussi de la géopolitique, de la puissance en version «  soft  ». Bref, un élément essentiel de rayonnement pour un État.
S'identifier pour envoyer des commentaires.