EAN13
9782889594733
ISBN
978-2-88959-473-3
Éditeur
Parole et silence
Date de publication
Collection
SAGESSE ET CULT
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Apport du trouble à l'éthique chrétienne

Parole et silence

Sagesse Et Cult

Offres

La rencontre avec une personne en situation de handicap est toujours une expérience troublante. Cette relation asymétrique génère un ensemble de ressentis perturbés qui questionne la qualité de la communication intersubjective. Quelle signification peut-on donner à cet affect sensible ? Que dévoile-t-il de la vie intérieure du professionnel, du parent, du croyant ? L'approche phénoménologique du trouble permet d'en décrire les linéaments et de mieux en comprendre le sens.
L'existence chrétienne apporte un éclairage exégétique et théologique singulier et rassurant sur la façon dont il convient de vivre et d'assumer sa sensibilité. En valorisant l'incarnation au coeur du mystère de la foi, le croyant peut ordonner sa vie charnelle et intérieure d'une façon constructive qui se déploie au sein d'une théologie de l'acceptation. Celle-ci permet à l'Eglise de renforcer sa responsabilité prophétique ; elle n'hésite pas à troubler un monde de moins en moins lisible. Guidé par la confiance, le chrétien engagé s'ouvre à une expérience de la dépossession car le doute ne l'effraie plus.
Cette valorisation des contrariétés provoquées par le réel de la rencontre de la vulnérabilité est de nature à enrichir la vie intérieure et à dynamiser la théologie morale. Elle permet de poursuivre le processus interne et continu de conversion, d'union de l'âme à Dieu. Elle repousse un narcissisme envahissant et complaisant. L'homme troublé et sensible qu'est le baptisé est ainsi invité à habiter sa véritable demeure, celle d'une attention à soi, d'un souci de l'autre et d'un accueil du don divin, au sein d'une vie spirituelle enfin apaisée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.