- EAN13
- 9782356719737
- ISBN
- 978-2-35671-973-7
- Éditeur
- École des Mines
- Date de publication
- 16/03/2023
- Collection
- LA FABRIQUE
- Nombre de pages
- 80
- Dimensions
- 21 x 15 x 0,8 cm
- Poids
- 172 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les jeunes élites face au travail
Regards croisés entre Polytechnique et Harvard
De Anne-Sophie Dubey, Sonia Bellit
École des Mines
La Fabrique
Offres
Great Resignation aux Etats-Unis, difficultés de recrutement accentuées en France ou encore, quiet quitting et protestations vis-à-vis du grand capital dans les grandes écoles (e.g., HEC Paris, AgroParisTech) : autant de phénomènes qui pointent vers un ras-le-bol de la part des salariés, tout particulièrement auprès des jeunes générations. De fait, de nombreux médias se font le relai d'une "quête de sens" au travail, qui se traduirait notamment par de nouvelles exigences vis-à-vis de l'employeur (surtout en matière d'engagement environnemental et sociétal), et par la recherche d'un meilleur équilibre vie pro-vie perso.
La littérature faisant état de différences marquées liées à l'appartenance sociale et au niveau d'éducation, ce Doc propose d'apporter une première pièce au puzzle, en se focalisant sur les attentes des jeunes issus des CSP supérieures. Il repose sur un matériau empirique original, qui croise les regards de 20 alumni issus respectivement de l'Ecole polytechnique et de l'université de Harvard pour mieux identifier ce qui fait la singularité ou non des diplômés de grandes écoles dans leur rapport au travail.
Cet ouvrage s'adresse aux chefs d'entreprises, décideurs publics et chercheurs désireux de mieux comprendre le rapport qu'entretiennent les jeunes générations à l'égard du travail.
La littérature faisant état de différences marquées liées à l'appartenance sociale et au niveau d'éducation, ce Doc propose d'apporter une première pièce au puzzle, en se focalisant sur les attentes des jeunes issus des CSP supérieures. Il repose sur un matériau empirique original, qui croise les regards de 20 alumni issus respectivement de l'Ecole polytechnique et de l'université de Harvard pour mieux identifier ce qui fait la singularité ou non des diplômés de grandes écoles dans leur rapport au travail.
Cet ouvrage s'adresse aux chefs d'entreprises, décideurs publics et chercheurs désireux de mieux comprendre le rapport qu'entretiennent les jeunes générations à l'égard du travail.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Collaborer avec la machine, Quels changements pour l'opérateur ?Caroline Granier, Anne-Sophie DubeyÉcole des Mines12,00
-
Au-delà de l'entreprise libérée, Enquête sur l'autonomie et ses contraintesThierry Weil, Anne-Sophie DubeyÉcole des Mines22,00
-
L'innovation de rupture, terrain de jeu exclusif des start-up ?, L'industrie française face aux technologies-clésSonia Bellit, Vincent CharletÉcole des Mines22,00
-
L'industrie à l'épreuve de la crise, Des entreprises affaiblies mais résilientesCharlène Belma, Sonia BellitÉcole des Mines22,00
-
À la recherche de la résilience industrielle, Les pouvoirs publics face à la criseSonia BellitÉcole des Mines22,00
-
Vos données valent-elles de l'or ?, L'Internet industriel des objets à l'épreuve du réelRémy Mandon, Sonia BellitÉcole des Mines12,00