EAN13
9782866796198
ISBN
978-2-86679-619-8
Éditeur
Jubilé
Date de publication
Collection
JUB. SPIRITUAL.
Nombre de pages
250
Dimensions
22 x 14 x 3 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La mort et l'au-delà

De

Jubilé

Jub. Spiritual.

Offres

La Mort et l'Au-delà : jamais sujet pareil n'a été traité avec cette richesse de documentation empruntée aux Pères de l'Eglise, sans dédaigner la pensée de grands auteurs comme Shakespeare, Dostoievski, Baudelaire.

Le titre même de ce livre postule que l'existence humaine dépasse les strictes limites de la vie et de la mort biologiques. Inutile donc de parler de l'au-delà si l'on n'établit pas avec certitude la survie de l'âme humaine une fois séparée du corps qu'elle animait.

L'auteur étudie ce que l'on peut savoir de la distinction entre l'âme et le corps à partir des philosophes del'Antiquité et de l'apport des Pères qui l'ont reprise et développée.

« L'immortalité de l'âme, a dit Blaise Pascal, est une chose qui nous importe si fort, qui nous touche si profondément, qu'il faut avoir perdu tout sentiment pour être dans l'indifférence de savoir ce qui en est .»

Aussi le Père Habra répond-il, à la lumière de la raison et deJa foi, aux questions que tout homme raisonnable se pose à ce sujet: l'âme reprend-elle son corps lors d'une résurrection générale ? Si oui, quels sont les signes précurseurs de cette résurrection ? En quoi consiste la vie éternelle? et la damnation éternelle? Comment concilier l'enfer éternel avec la bonté divine? Quel est l'état de l'âme entre la mort et la résurrection des corps? Qu'est-ce-que le purgatoire? Et la fin des temps?

En bref, le sujet de cet ouvrage, c'est Dieu, Dieu possédé éternellement, celui que saint Charles de Foucauld cherchait quand il écrivait à sa cousine, peu avant sa conversion : « Vous êtes heureuse de croire, je cherche la lumière et ne la trouve pas.» Cette lumière, le Père Habra nous la fait découvrir et surtout espérer. L'homme a peur de mourir tandis que le chrétien espère en son Sauveur et cette espérance s'appuie sur de solides raisons; telle n'est pas l'attitude de l'athée - celle-ci étant finement analysée par l'auteur.

A nous de méditer et de nous enthousiasmer: ce livre s'adresse donc à tous, croyants et incroyants !
S'identifier pour envoyer des commentaires.