Histoire de Charles VII. Tome II et dernier : 1445-1450, Tome II et dernier : 1445-1450.
EAN13
9782251340272
ISBN
978-2-251-34027-2
Éditeur
Belles Lettres
Date de publication
Collection
Classiques de l'histoire au Moyen Âge
Nombre de pages
364
Dimensions
19,5 x 12,5 x 2 cm
Poids
450 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire de Charles VII. Tome II et dernier : 1445-1450

Tome II et dernier : 1445-1450.

Belles Lettres

Classiques de l'histoire au Moyen Âge

Offres

Composée de cinq livres, l’Histoire de Charles VII a été écrite par Thomas Basin après la mort du roi, pendant le règne de son fils Louis XI, certainement dans les années 1471-1472. Il ne s’agit ici ni d’une histoire officielle, ni d’un recueil de note annalistiques prises au jour le jour.

Familier des historiens de Rome, Basin a eu l’ambition d’écrire l’histoire à la manière antique, et d’être, sinon le Tite-Live, du moins le Salluste ou le Suétone de son temps. Il ne se contente pas de raconter les faits ; il en dégage l’enseignement moral et politique, il veut que l’histoire soit une école et qu’elle serve d’exemple aux générations.

Thomas Basin a connu de près Charles VII, il a vécu par lui et par les siens nombre d’années de l’occupation anglaise, il a eu en main toutes les pièces du procès de Jeanne d’Arc et les a étudiées de très près. Il a pris, comme évêque de Lisieux, une part personnelle importante au recouvrement de la Normandie et, sur ce qu’il n’a pas vu lui-même, il a pu se documenter plus facilement et plus sûrement que beaucoup d’autres, si bien que les chapitres sur l’occupation anglaise en Normandie et sur la vie du menu peuple à cette époque sont parmi les plus vivants et les plus dignes de foi.

Cependant, d’autres chapitres relèvent davantage d’un mélange de souvenirs personnels, de renseignements de première main, d’utilisation plus ou moins libre de chroniques et de documents d’archives, de relations écrites et de correspondances personnelles. Écrivant loin de France, Basin était mal placé pour contrôler et compléter la qualité inégale de sa documentation. De là, sans doute, certains anachronismes ou lacunes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.