- EAN13
- 9782717724981
- ISBN
- 978-2-7177-2498-1
- Éditeur
- BnF Éditions
- Date de publication
- 12/2011
- Collection
- Beaux livres
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 25 x 23 x 2 cm
- Poids
- 1020 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
[pic]
Soulages
L’œuvre imprimé
Nouvelle édition complétée
Coédition BNF/Musée Soulages
3 novembre 2011
[novembre 3]
Chrono : 128933
Rayon : Beaux-Arts
23 x 23 cm, 212 pages
Prix : 40 €
ISBN : 978-2-7177-2498-1
Tirage : 1 500 ex.
[pic]
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|[pic] | |
| |Pierre Soulages dont la peinture occupe une place majeure dans l’histoire de l’art contemporain est aussi|
|[pic] |un maître incontesté de la gravure et plus généralement de l’estampe où ses innovations techniques sont |
| |mises, là aussi, au service de sa passion de la lumière. |
|[pic] |Cet ouvrage présente le catalogue raisonné de l’intégralité de l’œuvre imprimé de Pierre Soulages dans |
| |les trois techniques de l’estampe qu’il a pratiquées : gravure, lithographie, sérigraphie. |
| |Chaque œuvre est reproduite en couleurs selon les indications de l’auteur. Le catalogue est précédé par |
| |un long entretien public de Pierre Soulages avec Pierre Encrevé : |
| | |
| |« J’avais la volonté de faire de la gravure une véritable création, quelque chose d’unique, pas une |
| |reproduction, quelque chose qui ne soit pas similaire, par exemple, à ce qui aurait pu être de |
| |l’aquarelle. Et je voulais une qualité qui soit propre au métier, c’est-à-dire aux matières mêmes que |
| |j’utilisais pour obtenir une estampe. » |
| | |
| |« Pour moi, la gravure, c’est quelque chose qu’on doit pouvoir tenir à la main. D’ailleurs, c’est ce que |
| |faisaient jadis les amateurs de gravures. Ils avaient des cabinets avec des estampes qui étaient rangées |
| |dans des cartons. Et la gravure appelle un regard proche, c’est un objet qu’on peut presque toucher du |
| |regard. C’est probablement une des raisons pour lesquelles je ne suis jamais allé plus loin qu’un mètre. |
| |J’ai fait une gravure qui a un mètre carré, je considère que c’est déjà grand. » |
| |« Le dialogue avec le papier, ça m’a intéressé dès le départ, dès que j’ai commencé à faire des planches |
| |de cuivre qui n’étaient pas un rectangle sur un rectangle. Je me suis aperçu que le papier devenait |
| |partie intégrante de la gravure, il n’était plus seulement le support qui reçoit la trace d’une matrice, |
| |comme la plaque de cuivre, mais il faisait partie intégrante de la création. Dans les parties où il y |
| |avait des trous le papier se mettait à vivre avec sa vie de papier changée par le contraste. Le papier |
| |faisait partie de l’œuvre et n’était pas simplement le support d’une empreinte. Et c’est en partie pour |
| |cela que j’ai été conduit à continuer dans cette voie. » |
| |Pierre Soulages |
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| |Présentation du Musée Soulages par Benoît Decron, conservateur en chef du patrimoine – Musée Soulages : |
| |« Le musée Soulages à Rodez va abriter la donation Pierre et Colette Soulages, en particulier l’œuvre sur|
| |papier : les brous de noix et les gouaches, les cartons des vitraux de Conques, une sélection de |
| |peintures sur toile et la totalité de l’œuvre imprimé. Ce musée confié aux architectes catalans RCR sera |
| |ouvert en juin 2013, sur une surface totale de 6000 m2. Il fera la part belle à l’œuvre imprimé avec la |
| |présentation de l’ensemble complet des eaux-fortes, des lithographies et des sérigraphies de l’artiste, |
| |accompagnée d’une pédagogie vivante sur la technique et les lois du hasard. « C’est ce que je fais qui |
| |m’apprend ce que je cherche » affirme Pierre Soulages » |
Soulages
L’œuvre imprimé
Nouvelle édition complétée
Coédition BNF/Musée Soulages
3 novembre 2011
[novembre 3]
Chrono : 128933
Rayon : Beaux-Arts
23 x 23 cm, 212 pages
Prix : 40 €
ISBN : 978-2-7177-2498-1
Tirage : 1 500 ex.
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| |Pierre Soulages dont la peinture occupe une place majeure dans l’histoire de l’art contemporain est aussi|
|[pic] |un maître incontesté de la gravure et plus généralement de l’estampe où ses innovations techniques sont |
| |mises, là aussi, au service de sa passion de la lumière. |
|[pic] |Cet ouvrage présente le catalogue raisonné de l’intégralité de l’œuvre imprimé de Pierre Soulages dans |
| |les trois techniques de l’estampe qu’il a pratiquées : gravure, lithographie, sérigraphie. |
| |Chaque œuvre est reproduite en couleurs selon les indications de l’auteur. Le catalogue est précédé par |
| |un long entretien public de Pierre Soulages avec Pierre Encrevé : |
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| |« J’avais la volonté de faire de la gravure une véritable création, quelque chose d’unique, pas une |
| |reproduction, quelque chose qui ne soit pas similaire, par exemple, à ce qui aurait pu être de |
| |l’aquarelle. Et je voulais une qualité qui soit propre au métier, c’est-à-dire aux matières mêmes que |
| |j’utilisais pour obtenir une estampe. » |
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| |« Pour moi, la gravure, c’est quelque chose qu’on doit pouvoir tenir à la main. D’ailleurs, c’est ce que |
| |faisaient jadis les amateurs de gravures. Ils avaient des cabinets avec des estampes qui étaient rangées |
| |dans des cartons. Et la gravure appelle un regard proche, c’est un objet qu’on peut presque toucher du |
| |regard. C’est probablement une des raisons pour lesquelles je ne suis jamais allé plus loin qu’un mètre. |
| |J’ai fait une gravure qui a un mètre carré, je considère que c’est déjà grand. » |
| |« Le dialogue avec le papier, ça m’a intéressé dès le départ, dès que j’ai commencé à faire des planches |
| |de cuivre qui n’étaient pas un rectangle sur un rectangle. Je me suis aperçu que le papier devenait |
| |partie intégrante de la gravure, il n’était plus seulement le support qui reçoit la trace d’une matrice, |
| |comme la plaque de cuivre, mais il faisait partie intégrante de la création. Dans les parties où il y |
| |avait des trous le papier se mettait à vivre avec sa vie de papier changée par le contraste. Le papier |
| |faisait partie de l’œuvre et n’était pas simplement le support d’une empreinte. Et c’est en partie pour |
| |cela que j’ai été conduit à continuer dans cette voie. » |
| |Pierre Soulages |
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| |peintures sur toile et la totalité de l’œuvre imprimé. Ce musée confié aux architectes catalans RCR sera |
| |ouvert en juin 2013, sur une surface totale de 6000 m2. Il fera la part belle à l’œuvre imprimé avec la |
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| |accompagnée d’une pédagogie vivante sur la technique et les lois du hasard. « C’est ce que je fais qui |
| |m’apprend ce que je cherche » affirme Pierre Soulages » |
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