- EAN13
- 9782321016854
- ISBN
- 978-2-321-01685-4
- Éditeur
- Le Robert
- Date de publication
- 04/2021
- Collection
- L ORAL AU LYCEE
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 25,1 x 19,2 x 0,9 cm
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Pour s'entraîner efficacement et réussir l'épreuve du grand oral du bac !
Un véritable carnet de bord valable pour toutes les spécialités de première et de terminale.
Des bilans réguliers pour s'auto-évaluer ou à valider avec son tuteur.
Un accompagnement pas à pas, depuis le choix de la question jusqu'à la présentation le jour J.Des exercices pratiques et des méthodes concrètes pour :
- travailler son projet d'orientation;- bien formuler sa question et organiser ses idées;- développer son analyse et préparer son discours;- réussir sa prestation orale et être en confiance (attitude, expression, gestion du stress).
Plusieurs calendriers de préparation pour s'organiser sur toute l'année ou en quelques semaines.
+ Des ressources supplémentaires sur grand-oral.lerobert.com
Utilisable seul ou en complément du Guide du Grand oral par Stéphane de Freitas.
Sommaire :
Qu'est-ce que le grand oral ?
Sur quoi porte le Grand oral ?Une épreuve en trois tempsJe comprends l'épreuve et j'organise mon travail.
Étape 1 : je fais le point
Objectif 1. Je choisis mon orientationObjectif 2. J'identifie les thèmes du programme en lien avec mes questionsObjectif 3. Je fais la synthèse des objectifs 1 et 2Bilan de l'étape 1
Étape 2 : je choisis bien mes questions
Objectif 4. Je formule mes questionsObjectif 5. Je fais le lien entre mes questions et moiObjectif 6. J'envisage les questions transversalesObjectif 7. Je valide mes questionsBilan de l'étape 2
Étape 3 : je prépare mes présentations tout au long de l'année
Objectif 8. Je prépare le premier temps – Je fais des recherchesObjectif 9. Je prépare le premier temps – Je construis et j'écris mon discoursObjectif 10. Je prépare le premier temps – Je conçois mon support écritObjectif 11. Je prépare le deuxième temps – Les interrogations sur le cours, sur ma présentationObjectif 12. Je prépare le troisième temps – Je présente mon projet professionnel et mes expériencesBilan de l'étape 3
Étape 4 : je m'entraîne à l'oral
Objectif 13. J'apprends à oraliser mon discoursObjectif 14. J'apprends à porter ma voixObjectif 15. J'apprends à maîtriser mon corpsObjectif 16. J'apprends à gérer mes émotions pour le jour JBilan de l'étape 4Bilan completMon bloc-notes
L'Auteur
Stéphane de Freitas,
Concepteur d'Eloquentia, le plus grand concours d'éloquence pour les jeunes et réalisateur du film À voix haute, la force de la parole, il intervient dans de nombreux lycées. Il a également publié Porter sa voix aux Éditions Le Robert.
Ce cahier a été écrit en collaboration avec une équipe d'auteurs enseignants dans les différentes spécialités
Un véritable carnet de bord valable pour toutes les spécialités de première et de terminale.
Des bilans réguliers pour s'auto-évaluer ou à valider avec son tuteur.
Un accompagnement pas à pas, depuis le choix de la question jusqu'à la présentation le jour J.Des exercices pratiques et des méthodes concrètes pour :
- travailler son projet d'orientation;- bien formuler sa question et organiser ses idées;- développer son analyse et préparer son discours;- réussir sa prestation orale et être en confiance (attitude, expression, gestion du stress).
Plusieurs calendriers de préparation pour s'organiser sur toute l'année ou en quelques semaines.
+ Des ressources supplémentaires sur grand-oral.lerobert.com
Utilisable seul ou en complément du Guide du Grand oral par Stéphane de Freitas.
Sommaire :
Qu'est-ce que le grand oral ?
Sur quoi porte le Grand oral ?Une épreuve en trois tempsJe comprends l'épreuve et j'organise mon travail.
Étape 1 : je fais le point
Objectif 1. Je choisis mon orientationObjectif 2. J'identifie les thèmes du programme en lien avec mes questionsObjectif 3. Je fais la synthèse des objectifs 1 et 2Bilan de l'étape 1
Étape 2 : je choisis bien mes questions
Objectif 4. Je formule mes questionsObjectif 5. Je fais le lien entre mes questions et moiObjectif 6. J'envisage les questions transversalesObjectif 7. Je valide mes questionsBilan de l'étape 2
Étape 3 : je prépare mes présentations tout au long de l'année
Objectif 8. Je prépare le premier temps – Je fais des recherchesObjectif 9. Je prépare le premier temps – Je construis et j'écris mon discoursObjectif 10. Je prépare le premier temps – Je conçois mon support écritObjectif 11. Je prépare le deuxième temps – Les interrogations sur le cours, sur ma présentationObjectif 12. Je prépare le troisième temps – Je présente mon projet professionnel et mes expériencesBilan de l'étape 3
Étape 4 : je m'entraîne à l'oral
Objectif 13. J'apprends à oraliser mon discoursObjectif 14. J'apprends à porter ma voixObjectif 15. J'apprends à maîtriser mon corpsObjectif 16. J'apprends à gérer mes émotions pour le jour JBilan de l'étape 4Bilan completMon bloc-notes
L'Auteur
Stéphane de Freitas,
Concepteur d'Eloquentia, le plus grand concours d'éloquence pour les jeunes et réalisateur du film À voix haute, la force de la parole, il intervient dans de nombreux lycées. Il a également publié Porter sa voix aux Éditions Le Robert.
Ce cahier a été écrit en collaboration avec une équipe d'auteurs enseignants dans les différentes spécialités
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