Poilâne, Des grains aux pains
EAN13
9782919370115
ISBN
978-2-919370-11-5
Éditeur
Éditions de l'Épure
Date de publication
Nombre de pages
288
Dimensions
25 x 20 x 2 cm
Poids
894 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Poilâne

Des grains aux pains

De

Éditions de l'Épure

Offres

Photographies de Philippe Vaurès Santamaria

Lorsqu’un été en Bretagne, je garde une miche de pain au levain de blé fraîche plus d’une semaine, je décide qu’il est temps de raconter avec mes mots, mes expériences le levain que l’on nourrit chez Poilâne depuis 1932.

"Poilâne, des grains aux pains" est un livre qui raconte la tradition boulangère commencée par mon grand-père, Pierre, en 1932. Comment mon père, Lionel Poilâne, a développé avec ma maman notre boulangerie de quartier en une entreprise familiale de renommée internationale. Et comment j’ai pris la relève en 2002, suite à son décès brutal. Ce livre est une déclaration d’amour pour mon métier, ou comment nos pains, biscuits et pâtisseries boulangères sont non seulement des nourritures mais peuvent devenir des ingrédients !

Au fil d'une immersion dans le quotidien de la boulangerie, je suggère comment ne pas perdre une miette de nos pains de blé, seigle ou maïs. Enfin, je partage un regard sur mon métier qui a été nourri et façonné par 2 générations d'hommes singuliers et 18 ans de rencontres et d'échanges au service des grains aux pains. C'est en Bretagne que la graine de livre a germé. J'ai voulu partager ce projet avec la famille Roellinger et c'est donc tout naturellement que de nos échanges et partages, l'évidence d'une préface par Hugo et Mathilde Roellinger a fleuri. Les enfants de Jane et Olivier Roellinger reprennent le flambeau de leurs parents à la tête des Maisons de Bricourt. Leur préface est ce relais générationnel qui a vu fleurir les amitiés.

Cet ouvrage a été édité aux USA sous le titre "Poilâne: The Secrets of the World-Famous Bread Bakery".
S'identifier pour envoyer des commentaires.