Quand le carbone coûtera cher, L'effet sur la compétitivité industrielle de la tarification du carbone
EAN13
9782356716118
ISBN
978-2-35671-611-8
Éditeur
École des Mines
Date de publication
Collection
LA FABRIQUE
Nombre de pages
81
Dimensions
22,5 x 16,5 x 0,8 cm
Poids
214 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quand le carbone coûtera cher

L'effet sur la compétitivité industrielle de la tarification du carbone

École des Mines

La Fabrique

Offres

La France vise aujourd'hui la neutralité carbone en 2050, c'est-à-dire zéro émission nette tous gaz à effet de serre confondus en faisant le solde des émissions nationales et de l'absorption dans les puits de carbone. Cet objectif suppose un changement significatif de notre rythme de décarbonation pour limiter le réchauffement climatique en-dessous de 2 degrés, puisque les émissions françaises n'ont diminué que de 19 % depuis 1990. Pour y répondre, les pouvoirs publics nationaux et locaux et l'Union Européenne songent à de nouveaux schémas d'actions.
C'est une certitude : le coût du carbone émis va croître dans les prochaines années en France et en Europe, ce qui fait logiquement naître des inquiétudes sur la compétitivité de l'industrie, en concurrence avec des entreprises localisées dans des pays ayant une politique climatique à ce jour moins ambitieuse.
Cette note propose une synthèse de la littérature économique empirique ayant quantifié l'impact des politiques de tarification du carbone sur la compétitivité de l'industrie et une réflexion sur les mesures publiques de promotion ou de préservation de la compétitivité qui pourraient accompagner leur mise en place. Elle s'adresse aux dirigeants d'entreprises, décideurs publics, chercheurs, étudiants et citoyens souhaitant comprendre les mécanismes et les enjeux pour les industriels de la tarification des émissions de carbone.
S'identifier pour envoyer des commentaires.