Le Grand Maghreb contemporain. Entre régimes autoritaires et islamistes combattants., entre régimes autoritaires et islamistes combattants
EAN13
9782720011603
ISBN
978-2-7200-1160-3
Éditeur
Maisonneuve éditeur
Date de publication
Nombre de pages
248
Dimensions
24 x 16 x 1,6 cm
Poids
408 g
Langue
français
Code dewey
320.961
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Grand Maghreb contemporain. Entre régimes autoritaires et islamistes combattants.

entre régimes autoritaires et islamistes combattants

De

Maisonneuve éditeur

Offres

Cinq pays, cinq systèmes politiques dissemblables, mais qui ont en commun d’être autoritaires, même si, aux marges, la Mauritanie tente d’échapper à ce modèle. L’intérêt de l’ouvrage de Bruno Callies de Salies est de nous guider dans les méandres de ces systèmes, de nous faire comprendre les mécanismes par lesquels les élites au pouvoir se reproduisent, maintiennent un ordre autoritaire, même s’il n’est pas toujours dictatorial. Bien sûr, chaque situation est particulière : la monarchie règne au Maroc, la république en Algérie, la Jamahiriya en Libye. Partout les systèmes ont une histoire particulière, des plages de libertés plus ou moins étendues, des systèmes économiques plus ou moins efficaces.
Ayant, dans la plupart des cas, empêché l’émergence d’une opposition démocratique, qu’elle soit de tendance « laïque » ou islamiste, les pouvoirs ont créé les conditions de l’apparition de groupes armés, soit purement locaux, soit se rattachant à la grande geste panislamique. Le blocage politique permet aux régimes de mettre les pays européens face au dilemme : « Nous ou les islamistes ». Et les 27 se soumettent à ce chantage, fermant pudiquement les yeux sur les atteintes aux libertés, sur l’emprisonnement des opposants, sur la manipulation des élections. Et toute ouverture du système, telle qu’elle s’est produite par exemple au Maroc au début du règne de Mohammed VI, est réversible, car elle ne dépend que du bon vouloir du souverain ou des élites dirigeantes qui tirent tellement de profits de ce système. Le livre offre, de ce point de vue, nombre d’autres exemples éclairants, dont on peut espérer que les responsables européens sauront méditer les leçons.
S'identifier pour envoyer des commentaires.