Passion commune, Secrétaire de mairie en banlieue rouge
EAN13
9782708245891
ISBN
978-2-7082-4589-1
Éditeur
L'Atelier
Date de publication
Collection
SOCIAL ECO
Nombre de pages
304
Dimensions
20 x 13,5 x 2,2 cm
Poids
334 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Passion commune

Secrétaire de mairie en banlieue rouge

L'Atelier

Social Eco

Offres

Autre version disponible

Le récit haut en couleur des coulisses de la vie des mairies et des territoires de la banlieue rouge par une figure de référence de l'administration des collectivités territoriales. Un plaidoyer passionnant pour la commune.
La commune, premier lieu de la vie démocratique, fait aujourd'hui l'objet de multiples remises en cause. Elles seraient trop petites, incapables de faire face à un monde complexe nécessitant des structures plus concentrées et techniquement plus efficaces.
Riche de ses 43 ans d'expérience à la tête d'administrations toutes situées dans les territoires de banlieue, Jacques Marsaud s'inscrit en faux contre cette idée reçue. Le récit très incarné qu'il fait de son travail est animé par sa passion pour la vie communale. Une conviction émane des différents épisodes de son engagement qu'il retrace dans ce livre : si la commune doit aujourd'hui se relier à des entités plus grandes, elle constitue plus que jamais le vivier de la démocratie.
Devenu, au fil de ses responsabilités, une figure de référence de l'administration des collectivités territoriales, Jacques Marsaud raconte dans ce livre les moments marquants de son travail à Saint-Pierre-des-Corps, Noisy-le-Sec, Saint-Denis, au conseil général du Val-de-Marne, à la communauté d'agglomération Plaine Commune et aussi à la RATP. Fourmillant d'anecdotes et de portraits savoureux, Passion commune relate, en six épisodes, des événements comme les coulisses de la construction du Stade de France, du gigantesque chantier de la transformation de l'une des plus grandes friches industrielles de France à la Plaine-Saint-Denis ou bien encore du Grand Paris.
Grâce à son talent de conteur et de portraitiste, Jacques Marsaud fait entrer le lecteur au cœur de la vie des administrations qui gèrent les territoires de banlieue : on découvre les personnalités des maires et les liens très spécifiques qu'il a pu entretenir avec eux, les transformations de la gestion des villes, le passage d'une époque où le parti communiste était rayonnant à une période où il décline, les étonnants jeux de pouvoir à la RATP quand, en 2002, la droite succède à la gauche au gouvernement.
À l'heure où le discours dominant présente les collectivités territoriales comme des entités trop coûteuses et inutiles, cet ouvrage haut en couleur et lucide réhabilite l'administration communale en lui restituant son humanité et sa noblesse, au service des citoyens.
S'identifier pour envoyer des commentaires.