Lumière blanche, ombre noire / entretiens
EAN13
9782863646410
ISBN
978-2-86364-641-0
Éditeur
Parenthèses
Date de publication
Collection
Eupalinos
Nombre de pages
96
Dimensions
23 x 15 x 0,7 cm
Poids
212 g
Langue
français
Code dewey
720
Fiches UNIMARC
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Lumière blanche, ombre noire / entretiens

Parenthèses

Eupalinos

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«C'est l'esprit de l'architecture qui dit que l'architecture n'existe absolument pas... voilà ce que dit l'esprit. Il ne connaît ni style ni méthode. Il est disposé à tout. Et ainsi, l'homme doit cultiver cette humilité qui consiste à offrir quelque chose, à faire une offrande à l'architecture. Un architecte fait partie de ce trésor de l'architecture auquel appartiennent le Parthénon, le Panthéon, les grandes oeuvres de la Renaissance. Toutes ces choses appartiennent à l'architecture et la rendent plus riche, ce sont des offrandes.»
La main de Louis I. Kahn, qu'elle balaye l'espace, dessine au tableau noir ou rythme ses paroles posées comme les vers d'un poème, est le symbole de l'attachement de l'architecte pour l'enseignement et la transmission. Tout au long de sa carrière, il n'aura jamais renoncé à ces «conversations» et conférences qui constituent désormais un important corpus d'écrits théoriques.
Au cours de l'une de ses toutes premières rencontres avec des étudiants, à l'école d'architecture de la Rice University à Houston en 1968, Kahn aborde déjà l'essentiel des grands thèmes qui vont marquer son oeuvre : la lumière, les volumes, les espaces et leurs connexions, une approche personnelle de la programmation, une ouverture sur l'histoire et la culture populaire, et en fin de compte la remise en question de la profession d'architecte.
Louis I. Kahn, architecte américain, est né en 1901 en Estonie. Il est considéré comme l'un des plus grands architectes du XXe siècle. Sa fin tragique en 1974 est symptomatique de la complexité du personnage révélée par le documentaire que lui a consacré son fils (My Architect). Malgré l'importance et la diversité de ses constructions, Kahn n'aura jamais renoncé à l'écriture et à l'enseignement, et ses textes restent inclassables, entre poésie et théorie architecturale.
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