L'Étiquette du vin
EAN13
9782012362062
ISBN
978-2-01-236206-2
Éditeur
Hachette pratique GF
Date de publication
Dimensions
29 cm
Poids
1400 g
Code dewey
741.692
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Étiquette du vin

De

Hachette pratique GF

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Philippe Parès, Anthony Rowley
Si aujourd'hui l'étiquette est la carte d'identité du vin, avec ses mentions légales qui renseignent le consommateur et parfois le rassurent, elle est aussi une carte de visite du domaine, le témoin de la culture d'une région et de sa société. Champenoise à la calligraphie exubérante et à l'or festif, Bordelaise aristocratique, à l'élégante simplicité... Mais au délà de caractères régionaux par trop réducteurs, c'est tout un imaginaire qui s'exprime, celui du vigneron, celui du consommateur aussi. L'étiquette évoque les arts, de la peinture au théâtre et jusqu'au cinéma, la passion des naturalistes chercheurs d'oiseaux et de papillons rares, la politique et la vie militaire, les évènements sportifs, la frivolité et même l'érotisme. Un beau livre de 300 étiquettes de toutes les époques, retraçant l'histoire de la société à travers le vin. Un texte référence et savoureux, parfois polémique, autour d'étiquettes remarquablement reproduites.
ED: HACHETTE, 25 x 29 cm, 192 pages, cartonné, Réf: 9782012362062
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Anthony Rowley