- EAN13
- 9791035108281
- Éditeur
- Publications de la Sorbonne
- Date de publication
- 23/05/2022
- Collection
- Histo.art
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Mind Control
Art et conditionnement psychologique (XIXe - XXIe siècles)
Publications de la Sorbonne
Histo.art
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791035108281
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
Mise en Forme
- Aucune information
Fonctionnalités
- Balisage de la langue fourni
Normes et Réglementations
- Aucune information
14.99
Autre version disponible
-
Papier - ED SORBONNE 22,00
Ce volume intitulé Mind Control est consacré aux relations entre les
expérimentations artistiques et les techniques de conditionnement
psychologique au cours de la période contemporaine (XIXe-XXIe siècles). Il
analyse la culture visuelle d'œuvres d’art qui jouent sur la reprise, le
contre-pied, le déplacement voire l’instrumentalisation de divers protocoles
mis en place dans les laboratoires de psychologie. Entre suggestion et
hypnose, test comportemental et images subliminales, parasitage et lavage de
cerveau, ce numéro croise des objets, des discours et des dispositifs
d’influence très variés, de l’art de la publicité au cinéma expérimental, du «
design pédagogique » à la vidéo, de la « musique d’ameublement » à la
performance, jusqu’aux réseaux sociaux les plus récents, pour interroger les
stratégies de persuasion et de contrôle dans nos sociétés contemporaines et le
rôle des pratiques artistiques dans leur mise à distance ou leur détournement
critique. Cet ouvrage, préparé sous la direction de Pascal Rousseau, est le
onzième volume de la collection Histo.Art, présentant les travaux de l’École
doctorale Histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
expérimentations artistiques et les techniques de conditionnement
psychologique au cours de la période contemporaine (XIXe-XXIe siècles). Il
analyse la culture visuelle d'œuvres d’art qui jouent sur la reprise, le
contre-pied, le déplacement voire l’instrumentalisation de divers protocoles
mis en place dans les laboratoires de psychologie. Entre suggestion et
hypnose, test comportemental et images subliminales, parasitage et lavage de
cerveau, ce numéro croise des objets, des discours et des dispositifs
d’influence très variés, de l’art de la publicité au cinéma expérimental, du «
design pédagogique » à la vidéo, de la « musique d’ameublement » à la
performance, jusqu’aux réseaux sociaux les plus récents, pour interroger les
stratégies de persuasion et de contrôle dans nos sociétés contemporaines et le
rôle des pratiques artistiques dans leur mise à distance ou leur détournement
critique. Cet ouvrage, préparé sous la direction de Pascal Rousseau, est le
onzième volume de la collection Histo.Art, présentant les travaux de l’École
doctorale Histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.