- EAN13
- 9791035108274
- Éditeur
- Publications de la Sorbonne
- Date de publication
- 23/05/2022
- Collection
- Histo.art
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le fond de l’œuvre
Arts visuels et sécularisation à l'époque moderne
Publications de la Sorbonne
Histo.art
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791035108274
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Papier - ED SORBONNE 22,00
Selon certaines habitudes visuelles occidentales fixes, le fond s'opposerait à
la forme ou à la figure, l’avant au fond. Pour un tableau, une sculpture ou
même pour une architecture, le rapport entre le fond et la forme qui s’y
découpe révèle un certain ordre du monde symbolique, du moins signifiant. Or,
cette hiérarchisation se voit précisément bouleversée aux XVIIe et XVIIIe
siècles et l’inscription dans une compréhension du monde n’est plus si
évidente. L'instabilité engendrée par ce renversements de valeurs met en
lumière l’ébranlement des consciences de la seconde modernité, et cela sur
plusieurs registres : spirituel, mais aussi politique ou encore sensible.
Cette publication entend cerner la manière dont le questionnement sur la
notion de fond dans les arts visuels s’articule à des enjeux plus généraux et
propres à la période moderne, dont la sécularisation. Aborder une œuvre par le
truchement du fond met donc en lumière grand nombre de ses spécificités.
la forme ou à la figure, l’avant au fond. Pour un tableau, une sculpture ou
même pour une architecture, le rapport entre le fond et la forme qui s’y
découpe révèle un certain ordre du monde symbolique, du moins signifiant. Or,
cette hiérarchisation se voit précisément bouleversée aux XVIIe et XVIIIe
siècles et l’inscription dans une compréhension du monde n’est plus si
évidente. L'instabilité engendrée par ce renversements de valeurs met en
lumière l’ébranlement des consciences de la seconde modernité, et cela sur
plusieurs registres : spirituel, mais aussi politique ou encore sensible.
Cette publication entend cerner la manière dont le questionnement sur la
notion de fond dans les arts visuels s’articule à des enjeux plus généraux et
propres à la période moderne, dont la sécularisation. Aborder une œuvre par le
truchement du fond met donc en lumière grand nombre de ses spécificités.
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