- EAN13
- 9782869068629
- Éditeur
- Presses universitaires François-Rabelais
- Date de publication
- 13/07/2022
- Collection
- Sérial
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Backstage
Scènes et coulisses des séries musicales
Pierre-Olivier Toulza
Presses universitaires François-Rabelais
Sérial
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782869068629
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
Mise en Forme
- Aucune information
Fonctionnalités
- Balisage de la langue fourni
Normes et Réglementations
- Aucune information
9.99
Autre version disponible
Les séries télévisées musicales ne sont pas un phénomène neuf, mais le genre
connaît un impressionnant renouveau depuis la fin des années 2000 aux États-
Unis. Glee, Treme, Pose, Smash, Empire, Nashville, the Get Down, Vinyl... Ce
véritable cycle impressionne par sa richesse et sa variété : les séries
portant sur le chant côtoient celles qui privilégient la danse ou la pratique
instrumentale ; aux séries des grands networks s’ajoutent celles des chaînes
du câble et des services de VOD. Les nouvelles séries musicales ont pour
spécificité de dévoiler l’envers des univers du divertissement comme les
conditions de la création artistique. Elles promettent une découverte des
scènes et coulisses des mondes du spectacle et détaillent les efforts
accomplis par des professionnels ou des amateurs dans une chorale de lycée,
une compagnie de danse, une grande maison de disque ou encore lors de
compétitions de voguing. Voici la première étude d’envergure consacrée à
l’ensemble de ce cycle sériel. Plus de dix ans après les premiers épisodes de
Glee ou de Treme, il est en effet temps de porter un regard neuf sur le genre.
Ce livre examine l’aspect spectaculaire des séries musicales « de coulisses »,
en dévoilant l’articulation des enjeux formels, industriels et culturels. Il
montre ainsi comment ce genre, au croisement des secteurs de la télévision et
de la musique, pose les jalons de véritables spectacles sériels.
connaît un impressionnant renouveau depuis la fin des années 2000 aux États-
Unis. Glee, Treme, Pose, Smash, Empire, Nashville, the Get Down, Vinyl... Ce
véritable cycle impressionne par sa richesse et sa variété : les séries
portant sur le chant côtoient celles qui privilégient la danse ou la pratique
instrumentale ; aux séries des grands networks s’ajoutent celles des chaînes
du câble et des services de VOD. Les nouvelles séries musicales ont pour
spécificité de dévoiler l’envers des univers du divertissement comme les
conditions de la création artistique. Elles promettent une découverte des
scènes et coulisses des mondes du spectacle et détaillent les efforts
accomplis par des professionnels ou des amateurs dans une chorale de lycée,
une compagnie de danse, une grande maison de disque ou encore lors de
compétitions de voguing. Voici la première étude d’envergure consacrée à
l’ensemble de ce cycle sériel. Plus de dix ans après les premiers épisodes de
Glee ou de Treme, il est en effet temps de porter un regard neuf sur le genre.
Ce livre examine l’aspect spectaculaire des séries musicales « de coulisses »,
en dévoilant l’articulation des enjeux formels, industriels et culturels. Il
montre ainsi comment ce genre, au croisement des secteurs de la télévision et
de la musique, pose les jalons de véritables spectacles sériels.
S'identifier pour envoyer des commentaires.