- EAN13
- 9782869068605
- Éditeur
- Presses universitaires François-Rabelais
- Date de publication
- 13/07/2022
- Collection
- Sérial
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782869068605
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
Mise en Forme
- Aucune information
Fonctionnalités
- Balisage de la langue fourni
Normes et Réglementations
- Aucune information
9.99
Autre version disponible
Apparu pour la première fois sur la Fox en 1993, The X-Files va profondément
changer l’univers télévisuel. Rénovant le récit fantastique et policier, le
programme imaginé par Chris Carter ouvre une nouvelle ère en questionnant le
mode d’existence du format sériel et en faisant interagir toutes les fins
qu’elle ne cesse d’annoncer : de soi, d’une ère, du monde. Mais pour beaucoup,
The X-Files c’est surtout Fox Mulder et Dana Scully, duo d’agents du FBI
iconique, couple toujours en devenir et raison d’être d’un équilibre
dialectique. Car entre l’illuminé traquant les extra-terrestres et la
cartésienne convaincue des progrès de la science, entre l’athée et la
catholique, entre le postmoderne dépressif et la moderne aux accents
positivistes, entre l’homme et la femme, les nombreuses tensions s’imposent
comme autant de manières d’éprouver la valeur psychologique de la confiance et
celle, héroïque, de la quête. The X-Files, c’est enfin un phénomène de société
qui dépasse les limites d’un produit audiovisuel. Interrogeant les pratiques
culturelles de son époque, la série mêle habilement théories du complot,
éternel recommencement de l’Histoire et peur de l’apocalypse. Surtout, elle
joue avec les pouvoirs de la fiction, pour en montrer le puissant écho qui
sourd jusqu’à nous. Car proclamer que la vérité est ailleurs, c’est avant tout
vouloir croire que le monde a, pour toujours et en tout temps, une infinité
d’histoires à nous conter.
changer l’univers télévisuel. Rénovant le récit fantastique et policier, le
programme imaginé par Chris Carter ouvre une nouvelle ère en questionnant le
mode d’existence du format sériel et en faisant interagir toutes les fins
qu’elle ne cesse d’annoncer : de soi, d’une ère, du monde. Mais pour beaucoup,
The X-Files c’est surtout Fox Mulder et Dana Scully, duo d’agents du FBI
iconique, couple toujours en devenir et raison d’être d’un équilibre
dialectique. Car entre l’illuminé traquant les extra-terrestres et la
cartésienne convaincue des progrès de la science, entre l’athée et la
catholique, entre le postmoderne dépressif et la moderne aux accents
positivistes, entre l’homme et la femme, les nombreuses tensions s’imposent
comme autant de manières d’éprouver la valeur psychologique de la confiance et
celle, héroïque, de la quête. The X-Files, c’est enfin un phénomène de société
qui dépasse les limites d’un produit audiovisuel. Interrogeant les pratiques
culturelles de son époque, la série mêle habilement théories du complot,
éternel recommencement de l’Histoire et peur de l’apocalypse. Surtout, elle
joue avec les pouvoirs de la fiction, pour en montrer le puissant écho qui
sourd jusqu’à nous. Car proclamer que la vérité est ailleurs, c’est avant tout
vouloir croire que le monde a, pour toujours et en tout temps, une infinité
d’histoires à nous conter.
S'identifier pour envoyer des commentaires.