- EAN13
- 9782869068575
- Éditeur
- Presses universitaires François-Rabelais
- Date de publication
- 13/07/2022
- Collection
- Sérial
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le concept HBO
Élever la série télévisée au rang d’art
Bernard Campion
Presses universitaires François-Rabelais
Sérial
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-
Aide EAN13 : 9782869068575
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La chaîne du câble premium américain HBO revendique une démarche artistique
sans concession (symbolisée par son slogan « It’s Not TV. It’s HBO »), ce qui
lui a permis d’asseoir le « troisième âge d’or » des séries américaines. Face
à une concurrence de plus en plus aguerrie et protéiforme, elle continue
aujourd’hui d’avancer et de donner naissance à des séries qui créent
l’événement. Quelle est la profession de foi qui a permis à la chaîne de
produire tant d’œuvres majeures de l’ère « post-network » ? Que nous révèle
l’autre versant de ses propositions toujours plus hétéroclites, entre succès
d’estime et échecs retentissants ? Comment propage-t-elle son image de marque
à l’étranger depuis le début des années 1990 ? Quel regard porter sur la
concurrence d’un genre nouveau qu’incarne Netflix, le géant américain du
streaming qui s’est positionné dès janvier 2013 comme le « nouvel HBO » ?
Autant de questions complexes qui nécessitent de se plonger dans les arcanes
d’une chaîne qui a changé à jamais le visage de la série télévisée – et pas
seulement aux États-Unis. Cet ouvrage est la première étude scientifique de
grande ampleur consacrée à HBO en langue française. Combinant une réflexion
d’ensemble et des micro-analyses de nombreuses séries de la chaîne, il nourrit
plus largement une réflexion à la fois historique et esthétique sur la
télévision américaine. Très documenté, il bénéficie en outre d’une riche
iconographie pensée pour soutenir ses multiples hypothèses.
sans concession (symbolisée par son slogan « It’s Not TV. It’s HBO »), ce qui
lui a permis d’asseoir le « troisième âge d’or » des séries américaines. Face
à une concurrence de plus en plus aguerrie et protéiforme, elle continue
aujourd’hui d’avancer et de donner naissance à des séries qui créent
l’événement. Quelle est la profession de foi qui a permis à la chaîne de
produire tant d’œuvres majeures de l’ère « post-network » ? Que nous révèle
l’autre versant de ses propositions toujours plus hétéroclites, entre succès
d’estime et échecs retentissants ? Comment propage-t-elle son image de marque
à l’étranger depuis le début des années 1990 ? Quel regard porter sur la
concurrence d’un genre nouveau qu’incarne Netflix, le géant américain du
streaming qui s’est positionné dès janvier 2013 comme le « nouvel HBO » ?
Autant de questions complexes qui nécessitent de se plonger dans les arcanes
d’une chaîne qui a changé à jamais le visage de la série télévisée – et pas
seulement aux États-Unis. Cet ouvrage est la première étude scientifique de
grande ampleur consacrée à HBO en langue française. Combinant une réflexion
d’ensemble et des micro-analyses de nombreuses séries de la chaîne, il nourrit
plus largement une réflexion à la fois historique et esthétique sur la
télévision américaine. Très documenté, il bénéficie en outre d’une riche
iconographie pensée pour soutenir ses multiples hypothèses.
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