- EAN13
- 9782251918563
- Éditeur
- Les Belles Lettres
- Date de publication
- 03/02/2023
- Collection
- Penseurs de la liberté
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'égoïsme vertueux
Montaigne et la formation de l'esprit libéral
Thierry Gontier
Les Belles Lettres
Penseurs de la liberté
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782251918563
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
18.99
Autre version disponible
-
Papier - Belles Lettres 27,00
L’un des rares « hommes de libéralité » dans une « époque de bigoterie » selon
Waldo Emerson, « premier homme complètement moderne » selon Leonard Woolf,
Montaigne a marqué l’histoire de la pensée libérale. Certes, les Essais ne
sont ni un ouvrage de philosophie politique ni un ouvrage d’économie. Mais la
mutation anthropologique et morale qu’ils annoncent aura des effets dans ces
deux domaines. Leur valorisation d’une éthique centrée sur l’autonomie et
l’expression de soi, leur critique des diverses modalités d’autoritarisme et
de domination, la césure, souvent conflictuelle, qu’ils instaurent entre
l’homme privé et les offices publics, conduisent à une réévaluation de la
fonction et des limites des institutions politiques, faisant, pour reprendre
la formule de Tocqueville, d’« une sorte d’égoïsme raffiné et intelligent
[...] le pivot sur lequel roule toute la machine ». La définition de cet
égoïsme vertueux constitue une réponse aux défis du temps provoqués par la
crise de l’humanisme, la découverte d’un nouveau monde, mais aussi des
brutalités qui ont accompagné sa conquête, et avant tout la guerre civile
engendrée par les conflits confessionnels. Partant des réflexions de Montaigne
sur la relation à soi-même et aux autres, Thierry Gontier en analyse les
conséquences morales et politiques. Il fait dialoguer les Essais avec
quelques-unes des grandes philosophies de notre temps autour du libéralisme
(Arendt, Rawls, Habermas, Derrida, Taylor, etc.) pour décrire ces modèles
alternatifs de refondation du social que sont l’amitié et la conférence.
Waldo Emerson, « premier homme complètement moderne » selon Leonard Woolf,
Montaigne a marqué l’histoire de la pensée libérale. Certes, les Essais ne
sont ni un ouvrage de philosophie politique ni un ouvrage d’économie. Mais la
mutation anthropologique et morale qu’ils annoncent aura des effets dans ces
deux domaines. Leur valorisation d’une éthique centrée sur l’autonomie et
l’expression de soi, leur critique des diverses modalités d’autoritarisme et
de domination, la césure, souvent conflictuelle, qu’ils instaurent entre
l’homme privé et les offices publics, conduisent à une réévaluation de la
fonction et des limites des institutions politiques, faisant, pour reprendre
la formule de Tocqueville, d’« une sorte d’égoïsme raffiné et intelligent
[...] le pivot sur lequel roule toute la machine ». La définition de cet
égoïsme vertueux constitue une réponse aux défis du temps provoqués par la
crise de l’humanisme, la découverte d’un nouveau monde, mais aussi des
brutalités qui ont accompagné sa conquête, et avant tout la guerre civile
engendrée par les conflits confessionnels. Partant des réflexions de Montaigne
sur la relation à soi-même et aux autres, Thierry Gontier en analyse les
conséquences morales et politiques. Il fait dialoguer les Essais avec
quelques-unes des grandes philosophies de notre temps autour du libéralisme
(Arendt, Rawls, Habermas, Derrida, Taylor, etc.) pour décrire ces modèles
alternatifs de refondation du social que sont l’amitié et la conférence.
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