- EAN13
- 9782140280764
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 19/07/2022
- Collection
- Enfance éducation et société
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'épreuve de l'enseignement moral et civique à l'école
Analyse psychanalytique de l'embarras de trois professeurs des écoles
Séverine Fix-Lemaire
L'Harmattan
Enfance éducation et société
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140280764
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24.99
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Pourquoi certains professeurs des écoles, convaincus du bien-fondé de leur
mission d'éducation des élèves pour en faire des citoyens libres et éclairés,
disent-ils éprouver des difficultés et expriment-ils des résistances à mettre
en uvre l'enseignement moral et civique (EMC) dans leur classe ?Depuis le
champ épistémologique de la psychanalyse, l'auteure se propose d'analyser les
causes de cet embarras professionnel en regardant en deçà des raisons de
surface pour lesquelles le sujet se déclare victime de l'autre, du contexte ou
du destin. Ainsi, en donnant la parole à trois professeurs des écoles et en
interprétant leurs dires, l'auteure s'attache à comprendre l'épreuve que
constitue l'enseignement de l'EMC pour ces enseignants et la manière
singulière qu'ils ont de la traverser. Cet ouvrage montre que la prise en
charge de l'EMC, objet scolaire complexe, engage le sujet au-delà de ce qu'il
perçoit de lui, le dévoilant aux autres et... à lui-même. Dans la traversée de
l'épreuve, il éprouve sa condition de sujet divisé, s'éprouve comme sujet
désirant et se prouve à lui-même sa qualité d'enseignant.
mission d'éducation des élèves pour en faire des citoyens libres et éclairés,
disent-ils éprouver des difficultés et expriment-ils des résistances à mettre
en uvre l'enseignement moral et civique (EMC) dans leur classe ?Depuis le
champ épistémologique de la psychanalyse, l'auteure se propose d'analyser les
causes de cet embarras professionnel en regardant en deçà des raisons de
surface pour lesquelles le sujet se déclare victime de l'autre, du contexte ou
du destin. Ainsi, en donnant la parole à trois professeurs des écoles et en
interprétant leurs dires, l'auteure s'attache à comprendre l'épreuve que
constitue l'enseignement de l'EMC pour ces enseignants et la manière
singulière qu'ils ont de la traverser. Cet ouvrage montre que la prise en
charge de l'EMC, objet scolaire complexe, engage le sujet au-delà de ce qu'il
perçoit de lui, le dévoilant aux autres et... à lui-même. Dans la traversée de
l'épreuve, il éprouve sa condition de sujet divisé, s'éprouve comme sujet
désirant et se prouve à lui-même sa qualité d'enseignant.
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