- EAN13
- 9782140272639
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 03/08/2022
- Collection
- Enseignement et éducation en Afrique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Roman et témoignage dans l'espace francophone Tome 1
Le roman francophone entre mémoire et histoire
Jean-Claude Abada Medjo, Joseph Abah Atangana
L'Harmattan
Enseignement et éducation en Afrique
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140272639
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
26.99
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 34,50
Cet ouvrage, en deux tomes, met en évidence les rapports du roman au
témoignage, topique quasi obsessionnelle des littératures contemporaines. Il
se propose d'interroger le glissement du témoignage vers la fiction en prenant
appui sur la prose romanesque francophone. Les romanciers francophones,
témoins privilégiés d'une histoire tragique, rendent diversement compte des
événements et des circonstances survenus dans des espaces ou territoires ayant
connu, ou connaissant, des réalités atroces, des déchirures dont les traces
visibles ont impacté, et impactent encore le vécu des hommes, des femmes, et
des enfants. Cet espace de partage et de confrontation est un lieu d'émergence
de nouveaux questionnements auxquels les études réunies ici, fruit
d'élaborations critiques transdisciplinaires, tentent de répondre.
témoignage, topique quasi obsessionnelle des littératures contemporaines. Il
se propose d'interroger le glissement du témoignage vers la fiction en prenant
appui sur la prose romanesque francophone. Les romanciers francophones,
témoins privilégiés d'une histoire tragique, rendent diversement compte des
événements et des circonstances survenus dans des espaces ou territoires ayant
connu, ou connaissant, des réalités atroces, des déchirures dont les traces
visibles ont impacté, et impactent encore le vécu des hommes, des femmes, et
des enfants. Cet espace de partage et de confrontation est un lieu d'émergence
de nouveaux questionnements auxquels les études réunies ici, fruit
d'élaborations critiques transdisciplinaires, tentent de répondre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.