Les Territoires de l'Imaginaire

« Le Festival de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges prend ses quartiers d’automne en rêvant de l’ailleurs. Car «les territoires de l’imaginaire et les utopies» sont bien une partie de nos géographies : bien sûr, celles dont nous rêvons tout comme les migrants qui fuient la misère, mais aussi celles de tous les habitants du monde qui ont soif de découvertes et de rencontres. De ceux qui veulent bâtir un monde meilleur. De ceux qui veulent déconnecter d’avec les rythmes sociaux accélérés par la révolution numérique. Ce sont les géographies imaginaires de l’au-delà de nos lieux de vie, qui nous poussent à visiter d’autres contrées pendant les vacances.
Les géographes montrent qu’en réalité, nos imaginaires sont l’autre face de nos géographies personnelles. Que ce soient celles d’un chef de guerre qui rêve de territoire, d’un homme de paix qui aspire à diffuser aux peuples les valeurs du vivre ensemble, la fraternité, les idéaux de l’égalité. Des enfants aux personnes âgées, toutes les générations construisent des utopies. La géographie se prête bien à ces jeux avec l’espace, car les espaces que nous habitons ont été façonnés par nos imaginaires personnels ou sociaux.
Rien de tel pour comprendre cela que de convoquer l’Australie à Saint-Dié pour le festival. L’Australie, un Etat-continent très loin de la vieille Europe, mais pourtant façonné par elle, en partie. Un territoire qui fascine les jeunes, les aventuriers et les hommes d’affaires, les amateurs de surf sur les plages comme les botanistes, les amis des bêtes en quête d’espèces rares dans cette île dont l’isolement a façonné une part de l’endémisme. Les Aborigènes deviendront nos proches le temps d’une fête autour de ce pays immense qui fait rêver.
Le Salon du Livre, le Salon de la Gastronomie et bien d’autres activités sont présents au festival pour concrétiser ce goût de l’ailleurs que nous portons tous en nous. Ouvrons grand ce regard pendant les trois jours du FIG ! »
Gilles Fumey - Professeur à l’université Paris-IV et à Sciences Po et Président de l’Association pour le Développement du Festival International de Géographie (ADFIG).

Téléchargez le programme complet du Festival en cliquant ici.
Vous retrouverez également toute l'actualité du festival avec le magazine 5 Continents à la Une.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site officiel du festival.

*FIG : Festival International de Géographie

Coffret deux volumes

Casterman

49,95

Exploration rêveuse et vagabonde d'une Terre alternative, à la manière des anciens atlas de géographie qui s'émerveillaient du monde à l'époque où sa découverte était encore une aventure, l'Atlas des géographes d'Orbæ s'est imposé, depuis sa publication initiale à la fin des années 90, comme un classique de l'imaginaire et de l'évasion tous publics. Phénomène éditorial couronné par de nombreux prix, cette amplification en forme de contes fantastiques a également consacré son auteur et illustrateur, François Place, comme une signature de référence de la littérature jeunesse. Ce luxueux coffret, décoré d'illustrations spécialement réalisées par François Place, contient les deux volumes de la nouvelle édition de l'Atlas. Entièrement revus : maquette rénovée, format différent, nouvelle typographie, adjonction d'une carte, couverture intégrale.


19,90

La route maritime du Nord, ouverte par la fonte de la banquise, qui permet de relier l’Atlantique au Pacifique en longeant les côtes de la Sibérie, est aujourd’hui le plus court chemin navigable entre l’Europe et l’Asie. Un passage forcément très convoité…

Après leur voyage dans le Grand Sud, en 2006, Isabelle Autissier et Erik Orsenna ont exploré cette région du monde où, dans un contexte de réchauffement climatique, les richesses naturelles, les routes commerciales et les gigantesques ports en construction aiguisent les appétits, tandis que la faune en est la première victime.

À trois reprises, ils sont partis dans ces froides contrées pour mieux comprendre les enjeux de cette partie du monde et nous rappeler que notre avenir se joue aussi au pôle Nord.


Le livre le moins parisien et le plus français qui soit.
" Que ce soit à travers Paris ou à travers la France, j'ai le goût d'aller y voir, un vif appétit de raconter et un désir opiniâtre de comprendre. Vingt ans après Dans mon pays lui-même, j'ai repris la route, le train, le bateau, l'avion (et même le vélo électrique), et je suis allé dans des villes, des villages et des campagnes dont je ne savais pas grand-chose, voire rien. Mais j'en connaissais des gens, rencontrés au hasard de mes activités, et ces gens m'avaient donné envie d'en apprendre davantage sur leur coin de France. À leur tour, ils m'ont fait rencontrer des gens, qui m'ont conduit à d'autres gens. Il n'y a pas d'autre fil conducteur à ce livre que ma curiosité empathique pour ce qu'ils accomplissent et pour ce qu'ils nous disent de notre époque. Il se trouve que les étapes de mon voyage ne sont pas les endroits les plus connus, ni les plus télévisés. Personne ne sait situer le Carladez, à part les patrons de bistrots ; on ne connaît de Groix que la chanson qu'on apprend aux enfants ; de Tulle, on ne s'est guère intéressé qu'à l'ancien maire devenu président ; d'Épinal l'image est infidèle ; de l'installation du Louvre à Lens, dans une région qui espère en sa résilience, il y a beaucoup à apprendre... Devenu journaliste sur le tard, j'ai connu, admiré et aimé ces confrères toujours prêts à boucler leur sac et ignorant la hiérarchie entre les quidams et les importants qui s'étaient baptisés avec ironie l'"école des flâneurs salariés'. J'espère m'être rapproché d'eux, comme j'espère ne pas décevoir Gilles Vigneault, qui m'a offert le titre de l'une de ses chansons qui parlent le mieux des autres. " Ph. M.


Désert de poussière, patrie de Nicole Kidman et de Rupert Murdoch, ou berceau de l'une des plus grandes traditions artistiques de l'humanité ? L'Australie n'est jamais exactement - ou jamais seulement -, telle qu'on l'imagine.Une île déserte ? C'est un pays dur, aride, mais aussi le royaume du surf et des promenades en forêts tropicales. Une petite Amérique ? L'Australie est l'alliée des États-Unis, mais son histoire la lie plus qu'intimement à la Grande-Bretagne. Un urbanisme ultramoderne ? On connaît les fronts de mer bordés de gratte-ciel, l'opéra de Sydney ; on connaît moins les marchés aux poissons, les quartiers asiatiques, les façades victoriennes et les jardinets des banlieues bien loties. Quant aux Aborigènes, que font-ils lorsqu'ils ne peignent pas ces toiles fabuleuses ? Qu'ont-ils vécu avant l'arrivée des colons, et depuis ?Ce guide invite le lecteur à découvrir un pays kaléidoscope, souvent surprenant.


26,00

Match de football ou manifestation, aménagement des parcs naturels ou des villes capitales, récits utopiques ou traités philosophiques, institution de la frontière ou des ethnies dans les colonies, éloge du mondial ou du local en écologie politique et dans la production économique... Qu'y a-t-il donc de commun entre tous ces éléments ? Tous relèvent d'une construction imaginaire. L'imaginaire social est l'arrière-plan de nos schémas de significations et d'actions collectives. Plus que l'attribut d'une société, il est la condition même de son existence ; il participe de l'institutionnalisation de chacune, ainsi que de nos façons communes de penser le monde, et de nous penser en son sein. Aucune expérience individuelle, aucune réalité sociale n'existant indépendamment de l'espace concret dans lequel elles se déploient, l'étude de la pluralité des formes de spatialité des imaginaires sociaux permet de porter sur nos sociétés modernes un regard original et éclairant.