Trente titres pour verser des torrents de larmes

Les guerres et les catastrophes naturelles

Déjà au bout du paquet de mouchoirs ? Dommage ! Faites attention au raz de marée de larmes qui va suivre… Ne vous laissez pas emporter par cette tempête de sensations extrêmes, l’armistice n’est pas prêt d’être signé et vous n’êtes pas au bout de vos peines !

roman

Le Livre de poche

9,20

Un livre sur la Seconde Guerre Mondiale. Un de plus ? Oui, mais non ! C’est un roman sur le devoir de mémoire au style impressionnant. Deux histoires alternent tout au long de l’œuvre, celle de Julia et celle de Sarah. Des coupures entre les atrocités vécues par cette si jeune fille, née à la mauvaise époque, victime de l’étoile jaune. Des instants de répit qui permettent aux âmes les plus sensibles de souffler un peu !


Entre les flash-backs sur la vie de ces personnages attachants et leur résistance face à l’ouragan dévastateur, Laurent Gaudé a écrit une œuvre saisissante au suspense insoutenable. On panique et on suffoque comme si on y était, sans plus être capable de savoir qui est mort et qui est encore vivant. Malgré l’ampleur de la catastrophe, les réflexions des protagonistes de l’histoire sur leur existence et leur volonté de survie apportent force et espoir.


roman

Points

C’est la bataille d’un père pour son fils, qui va tout faire pour lui éviter de subir les pires horreurs que la Terre a désormais à offrir. Récit qui prend aux tripes, empreint de violence et de brutalité. La hargne du père qui veut à tout prix écarter son fils du monde cruel dans lequel ils sont projetés, son courage et sa détermination remuent le lecteur, si bien qu’il semble impossible de se détacher de l’œuvre de Cormac McCarthy.