La Chine

La Chine

Le Nouvel an chinois est pour nous une belle occasion de vous proposer une sélection de livres témoignant de la richesse culturelle de ce pays.
Initiation linguistique, littérature, art ou gastronomie, pour le bonheur des grands et des petits!

Grammaire active du Chinois

Avec ce nouvel ouvrage sur la langue chinoise, Larousse lance une référence incontournable, accessible à tous.
Rédigé par Philippe Roche, professeur agrégé de chinois, cette nouvelle grammaire est un gage de qualité et de sérieux.
Véritable grammaire active, sa vocation pédagogique en fait un livre clair et pratique, à destination de tous :
- découpé en 42 chapitres bien distincts, organisés de façon logique mais pouvant se lire séparément
- riche en exemples et exercices d'application corrigés pour illustrer les points théoriques
Tout est fait pour en faciliter la lecture : chaque chapitre débute par l'énoncé rapide des points grammaticaux qui y seront traités et se termine par un résumé synthétique. Un glossaire et un index sont proposés en début et fin d'ouvrage.
Enfin, les spécificités de la langue chinoise ont été prises en compte dans la rédaction de l'ouvrage :
- la syntaxe de la langue est expliquée en comparaison avec le français
- la transcription des caractères chinois en pinyin (alphabet latin) en facilite la prononciation.


L'ABCdaire de la calligraphie chinoise
3,95

L'histoire d'un des plus anciens arts de la Chine, à travers trois thématiques : les outils et matériaux de la calligraphie, l'histoire de ses styles et de ses grandes figures ainsi que sa philosophie et son sens.


Vie et passion d'un gastronome chinois
7,00

Ce roman se déguste une serviette autour du cou.
La journée commence bien. Invité à partager le petit déjeuner de Zhu Ziye, laissez-vous réchauffer par un bol de nouilles al dente, avec des crevettes sautées en accompagnement. Que diriez-vous d'un plat de rouleaux de poisson aux œufs de crevettes, à moins que vous ne préfériez une assiette d'oie braisée au marc de vin. Et si vous goûtiez plutôt ces tendres cœurs de légumes aux miettes de crabe ou ce jarret de porc confit au sucre glacé et ambré ?
Ce sont quarante années de vie chinoise autour de la table qui sont évoquées ici, témoignant de la survie des traditions culinaires envers et contre toutes les turbulences des dernières décennies en Chine. En pénétrant dans l'existence de deux personnages ennemis que les circonstances ont réunis par mégarde, vous ne cesserez d'être tenus en haleine par la véritable héroïne du roman : la gastronomie. Pour elle le «capitaliste» Zhu Ziye sacrifie tout. Contre elle s'acharne Gao, moraliste épris de justice révolutionnaire. Ce livre a connu un grand retentissement en Chine et a donné lieu à une adaptation cinématographique.


Chine

Gallimard Loisirs

Histoire & société Longtemps isolée du reste du monde par ses barrières naturelles - l’Himalaya et le plateau sibérien -, façonnée par une nature parfois impitoyable, modelée par des millénaires de dynasties impériales, rythmée par les saisons et les religions… l’empire du Milieu a forgé un peuple d’une incroyable richesse, subtilement épicée de mille parfums, de prouesses acrobatiques et de feux d’artifice incandescents. Itinéraires De la Cité interdite, merveille architecturale impériale, aux temples de Wudang Shan, sanctuaire céleste taoïste ; du désert du Xinjiang, royaume aride des chameaux, aux forêts du Sichuan, refuge luxuriant des pandas géants ; de l’armée de terre cuite de Qin Shi Huangdi, à la Grande Muraille, titanesque œuvre antique ; des steppes de Mongolie-Intérieure, vastes plaines verdoyantes, à l’île de Hainan, bordée de sable soyeux et de cocotiers ; de
Hong Kong, l’ancienne et vénérable colonie britannique, au palais du Potola, résidence tibétaine du dalaï-lama… la Chine vous dévoile ses splendeurs naturelles et culturelles, issues d’une civilisation vieille de 4 000 ans. Carnet pratique Cinquante-quatre pages pour tout savoir sur les formalités, les moyens de transport, le logement, la restauration, la culture, les festivals, les sports et loisirs, etc.
Nouvelle édition révisée en 2014
Nouvelle édition révisée.


Mémoire de Chine

Philippe Picquier

Xinran a parcouru toute la Chine, des métropoles aux provinces les plus reculées. Elle a rencontré une génération dont l’histoire n’avait jamais été racontée. Grands-parents et arrière-grands-parents décrivent avec leurs propres mots – pour la première et peut-être la dernière fois – les transformations qui ont définitivement changé la Chine au cours du siècle passé.