Ma vie de pingouin

Ma vie de pingouin

Katarina Mazetti

Gaïa

  • par (Libraire)
    14 juillet 2015

    Belle croisière

    Katarina Mazetti est l’auteur d’un roman mythique que personne n’a oublié, « le mec de la tombe d’à côté » énorme succès de librairie en 2006. Son dernier titre « ma vie de pingouin » est également un véritable plaisir de lecture, un pur régal pour l’été !
    Katarina Mazetti nous fait embarquer sur un paquebot pour une croisière ornithologique en Antarctique avec une équipe de voyageurs truculents et très attachants.
    Les chapitres s’alternent en donnant la parole à trois des personnages principaux tous passionnés d’oiseaux mais pas seulement !
    Le roman s’ouvre avec Wilma, une suédoise espèce de garçon manqué d’une trentaine d’année qui affublée d’un ridicule sac en forme de pingouin (d’où le titre), se fait remarquer dès le début du voyage. Wilma se trompe d’abord d’aéroport à Paris puis elle s’étale à l’embarquement aux pieds de Tomas, jeune divorcé complètement déprimé par la vie. Tomas a le visage tellement tourmenté qu’on dirait qu’une pluie torrentielle va sans cesse lui tombait dessus ! Pourtant ses longs bras ramassent Wilma qui elle, a un corps raide comme un soldat de plomb, tant que cela en est risible. Néanmoins Wilma est une femme rayonnante, ses yeux scintillent d’enthousiasme et d’optimisme. Grâce à son attitude positive quoiqu’il arrive, elle entraînera Tomas dans ses délires bien qu’elle cache un lourd secret.
    La rencontre de Wilma et Tomas se déroule sous l’œil attentif d’Alba véritable globe-trotteuse septuagénaire qui rédige une thèse sur « la ruine des espèces ». Elle répertorie dans son carnet, les similitudes entre les animaux et ses congénères les humains. Et la belle brochette de voyageurs qui l’accompagne, lui permettra de faire plus d’observations sur l’espèce humaine que sur les oiseaux !
    Katarina Mazetti nous offre encore une fois, une malicieuse comédie humaine. Elle décrit avec humour une superbe palette de personnages mais sa vie de pingouin n’est pas dénuée de sentiments et de réflexions quasi philosophiques. Car dit-elle « tous les humains sont des icebergs. Il faut se souvenir que neuf dixièmes de nous sont invisibles sous la surface. C’est ce qui rend l’existence si intéressante »
    Accompagné de « ma vie de pingouin » je vous souhaite à tous, une belle croisière !


  • par (Libraire)
    3 juillet 2015

    Une croisière en Antarctique aussi peu probable que les personnages. L'auteur à l'humour caustique nous propose une comédie romantique complétement déjantée? les situations sont cocasses à nous faire rire sans relâche. C'est un livre qui va faire du bien cet été, alors embarquez ! ! !


  • par (Libraire)
    14 juin 2015

    Ma vie de pingouin

    Plusieurs voyageurs d'une croisière en Antarctique sont les narrateurs internes de ce roman divertissant qui parvient à ne pas sombrer dans la facilité. Portraits psychologiques humains entrent en résonance avec ceux de la faune polaire sous l'oeil malicieux d'Alba, l'un des personnages principaux.

    (Commentaire de Brigitte G.)


  • 30 mars 2015

    Une croisière en Antarctique, ça vous tente ? Non seulement vous pourrez observer les manchots, les éléphants de mer et les différents oiseaux de mer que l'on trouve dans cette région du globe mais surtout découvrir les passagers qui y participent. Et l'on ne s'ennuie pas uns seule seconde ! Entre la souriante trentenaire Wilma dont l'optimisme est inébranlable, Toma trentenaire également : divorcé, déprimé et qui pense mettre fin à ses jours lors de cette croisière et Alba la septuagénaire qui a beaucoup voyagé et rédige un comparatif entre le comportement des animaux vus et celui des humains. Sans oublier un groupe d'ornithologues passionnés, deux amies âgées à la recherche du compagnon idéal, une quarantenaire veuve qui traite sa sœur comme sa boniche.

    Avec tendresse et humour, l'auteure analyse et croque tout ce petit monde. J'ai tout aimé ! L'énergie et la pétillance qui s'en dégagent, les personnages qui nous révèlent bien des surprises et sous des airs légers, Katarina Mazetti aborde des sujets plus graves. Un bonheur de lecture dont ce serait dommage de se priver !


  • par (Libraire)
    20 mars 2015

    Très rafraîchissant !

    Au cours d'une croisière vers l'Antarctique, les destins des passagers vont s'entremêler...jusqu'à changer irrémédiablement le cours de leur vie.
    Ainsi, Wilma, jeune femme androgyne, voit toujours la vie du bon côté alors que Tomas, fraîchement divorcé, a lui perdu le goût de vivre. Quant à Alba, elle est toujours pleine de vie malgré son vieil âge.
    Autour de ses 3 personnages, gravitent passagers et membres de l'équipage et chacun va révéler ses secrets, ses forces et ses faiblesses au contact les uns des autres.
    La plume toujours aussi enlevée de Katarina Mazetti nous régale avec ce sympathique roman.