0, Un Océan d'amour

Wilfrid Lupano

Delcourt

  • Conseillé par
    2 mars 2018

    Un coin de Bretagne, un matin dès potron-minet, un petit homme se lève, prend son petit-déjeuner préparé par sa femme qui arbore la toilette traditionnelle du pays, se douche et rejoint son bateau de pêche, puis, avec son matelot part sur la mer. La suite est une ribambelle d'aventures pour lui et elle, incroyables et drôles.

    Après tout le monde, je dégaine Un océan d'amour, qui fit grand bruit à sa sortie. Grand bruit, d'abord parce que cette bande dessinée est excellente et ensuite parce qu'elle est sans parole. Tout passe par le dessin de Grégory Panaccione absolument génial, n'ayons pas peur des mots. Ses personnages sont très expressifs et l'on comprend bien tous les sentiments et les sensations par lesquels ils passent. Le dessin est assez sobre, qui fait la part belle aux hommes et femmes. Le scénario de Wilfrid Lupano n'est pas en reste et si les situations tragi-comiques prêtent évidemment à rire, certaines cases parlent d'écologie, de pollution des océans, des pétroliers qui dégazent, ... C'est tendre, beau, profondément humain, aventureux, il y a plein de sardines en boîtes, une mouette gourmande, et des invités suprises.

    Je ne vais pas en faire des caisses sur cet album, écrire trois pages sur un album muet, ce serait un comble, mais franchement, s'il y a encore, en France -et ailleurs- des gens qui ne l'ont pas lu, un bon conseil : qu'ils courent à la bibliothèque ou à la librairie et se jettent dessus. Coup de cœur assuré.


  • Conseillé par
    5 avril 2016

    amour, bande dessinée

    Des dessins très expressifs qui rendent inutiles tout dialogue.

    J’ai aimé Monsieur, avec ses lunettes toutes rondes, qui, maladroit, tombe dans sa baignoire avant de partir faire un métier dangereux.

    J’ai aimé Madame, ses crêpes et sa coiffe bigoudène.

    Sans oublier les boîtes de sardines qui sauvent la vie, et la mouette (celle de Gaston ?) qui tient compagnie.

    De l’espoir et de l’amour, un très bel album.

    http://alexmotamots.fr/?p=1367


  • Conseillé par
    21 mars 2015

    A déguster!

    Point besoin de mots, dans cette magnifique histoire sans parole, tout est dit par le dessin, très riche, de mimiques en petits détails, une boite de sardines bien agréable, je vous en conseille la dégustation!

    Un zeste d'écologie, une pincée d'amour et une cuillerée d'humour, l'assaisonnement est idéal!


  • Conseillé par (Libraire)
    4 février 2015

    Voici une petite merveille qui peux surprendre au premier abord...car c'est à vous d'imaginer le texte !
    Un grand coup de cœur BD !