Le terroriste noir, Roman

Tierno Monénembo

Seuil

  • Conseillé par (Libraire)
    31 octobre 2012

    Un bon roman historique

    Capturé par l’armée allemande en 1939, Addi Bâ parvient toutefois à s’évader, puis au terme de mois d’errance, est récupéré moribond par une famille vosgienne, dans le petit village de Romaincourt. L’homme, avare de parole, s’intègre petit à petit dans la vie locale, multiplie les conquêtes amoureuses et les amitiés. C’est dans cet univers qu’il organise le premier maquis de résistance dans les Vosges…

    Tierno Monenembo nous offre un roman historique passionnant, menée dans une langue orale contaminée par la gouaille vosgienne… et ça fonctionne ! La guerre y est vue comme une machine implacable à déraciner les individus, car pour la première fois de l’histoire, on aura vu des Australiens en Normandie, des Italiens en Ethiopie, des Américains au Japon, des Indiens dans l’armée anglaise, des Indochinois en Afrique du Nord… et un Guinéen dans un coin perdu des Vosges…

    A découvrir !

    (Déplorerai-je du bout des lèvres un peu de subjectivité et de parti pris ? Peut-être …)


  • Conseillé par
    16 octobre 2012

    Un peu confus

    Le parcours d'Addi Bâ est intéressant mais il n'est pas facile de s'y retrouver: on ne sait pas toujours si l'action en cours précède ou suit celle qui vient d'être décrite, on ne sait pas non plus toujours qui parle. Addi Bâ est vu comme un messie, la compaaraison avec Jesus est explicite et comme lui, il sera trahi. Cet étrange récit semble ne jamais vouloir s'apesantir sur un événement mais vite passer d'un moment à l'autre. L'ensemble donne l'impression d'une suite d'anecdotes, parfois rocambolesques ou tendres et dans ces deux registres, l'auteur fait preuve de virtuosité: l'épisode de la montre pour laquelle les résistants français se battent, ce qui conduira leur grande opération à l'échec, ou l'explication de la venue d'Addi Bâ en France sont sarcastiques à souhait et la relation mystérieuse qui unit Addi Bâ et la femme de celui qui le découvre dans les champs est touchante. Pour autant, ce roman m'a laissée sur ma faim.